Charme, simplicité, recherche
Par Hélène Côté (20 mars 2012)
C'est par les multiples façons d'aborder de façon inédite certains produits de luxe que ce restaurant s'est taillé une place de choix dans le panorama gastronomique d'Outremont mais aussi du Montréal métropolitain. Table prisée du volet gastronomique de Montréal en Lumière pour sa thématique foie gras, le restaurant poursuit sa lancée exploratoire tout au long de l'année. Crème brûlée au foie gras avec abricot et calvados, foie gras du Québec poêlé au caramel de bleuets, même le dessert se fait foie gras tiède avec poire en sirop. De toute évidence, on connaît bien la contribution saveur et texture de ce produit de luxe qu'on met à profit jusque dans les intérieurs des très bons ravioles maison qu'on présente dans un jus de cuisson à la truffe. À l'automne, Christophe ose chaque année son menu tout champignons. En juin, il explore les rivages du homard qu'il décline de diverses façons.
Qui dit exploration dit découvertes. C'est ce à quoi nous convie le menu spécial cinq services, qui vous fera goûter notamment au rôtisson de biche à la sauce aux mûres et bien entendu au foie gras du Québec. C'est un des rares restaurants du quartier qui offre un menu dégustation de cette envergure. Quand on n'a ni le temps ni l'appétit pour ces substantielles agapes, le menu à la carte offre de belles propositions qui mettent à profit les produits saisonniers et les légumes du marché. Nouvellement inscrites au menu, les crevettes grillées sur rémoulade de fenouil sont divines, servies dans une généreuse sauce au caramel de homard que le pain ne se lasse pas de visiter. Tous les jours, un potage de saison, notamment une très belle soupe de poisson, avec garniture de crouton et rouille, qui était à l'ordre du jour lors de notre visite. Christophe a la réputation d'être un as des sauces, toujours bien équilibrées. Tous les plats, du gigotin d'agneau à la côte de veau rôtie, sont gratifiés d'un assaisonnement en sauce sur mesure. Et si vous avez encore un peu d'appétit pour le dessert, la crème brûlée est un bon choix, le craquant bonbon de caramel est abondant, la crème, fondante et doucement parfumée.
Christophe Geffray reste le chef exécutif du restaurant, bien qu'on le voie moins qu'autrefois à l'heure du repas du soir. C'est son chef adjoint, Vincent Caron, qui officie aux cuisines. Le menu s'inspire encore largement de la créativité de son maestro, pour ne citer que les escargots en croustilles de pomme de terre, une nouveauté au menu qui a récemment mérité à Christophe un prix prestigieux en France.
Dans le peloton de tête des bons restaurants où on apporte son vin. À noter que le restaurant vient d'aménager à l'étage plusieurs sympathiques petites salles pour petits et grands groupes.
Menu découverte à 60 $
À la carte
Entrées 7 $ à 12 $ (18 $ pour la crème brûlée de foie gras)
Plats 27 $ à 33 $
Desserts 7 $ (18 $ pour le foie gras aux poires)
Mardi à samedi, de 18h à 22h
Visa, Mastercard, Amex, Interac
Christophe
1187 av. Van Horne
T 514 270-0850
restaurantchristophe.com