« Il n’y a présentement aucun projet de synagogue à Outremont en général, et pour l’Îlot Saint-Viateur en particulier », insiste le maire d’Outremont Philipe Tomlinson. « Le seul dossier existant - et ce, avant notre arrivée à la mairie – concerne une synagogue sur la rue Bernard, et des discussions sont en cours entre les avocats. »

« Élue il y a un an à la mairie de l’arrondissement Outremont, notre équipe a hérité de deux dossiers importants : La relocalisation de deux CPE - notre priorité No 1 - car on savait que cela demanderait du temps. Et le dossier de la synagogue de la rue Bernard », rappelle le Maire Philipe Tomlinson.
« Gouverner, c’est prévoir », dit l’adage. Un principe que le maire d’Outremont veut faire sien : « Il y aura un besoin, car la population de la communauté hassidique augmente. Une demande pour l’établissement d’un nouveau lieu de culte viendra un jour, que ce soit dans un, trois ou cinq ans », prévient-il. « Et nous devrons pouvoir répondre d’une manière ou d’une autre à toute demande de la part de nos concitoyens quels qu’ils soient, insiste le Maire Tomlinson. Si nous ne sommes pas prévoyants, il va arriver qu’on va se faire peinturer dans le coin lorsqu’il faudra répondre aux attentes de nos communautés », affirme-t-il.
« Pour répondre à ce type de demande, il faut étudier toutes les possibilités, soit l’achat soit la location, mais le prix du marché, qui s’applique alors, reste prohibitif. À ce jour, parmi les terrains dont l’arrondissement est propriétaire, un seul n’est pas développé, l’Îlot Saint-Viateur. Dans cet état d’esprit, nous avons donc sollicité une étude d’opportunités pour l’ensemble du terrain auprès de la firme de conseils stratégiques Brodeur Frenette. Et tant qu’à faire une étude, élargissons notre approche : archives, MIAM, espace public ou de spectacle, lieu de culte (peu importe lequel), place ou jardin public, etc. ».
« Il n’y a aucune possibilité d’installer un lieu de culte dans les artères commerciales d’Outremont », rappelle Philipe Tomlinson. « Nous avons aussi élargi le règlement concernant leur implantation afin de les interdire également dans les zones commerciales de quartier, et ce, afin de protéger le développement des commerces locaux qui sont, par le fait de ce règlement, les seuls usages dans ces zonages », explique-t-il.
« L’Îlot St-Viateur, quant à lui, est situé dans une zone institutionnelle : seul un éventuel PPCMOI pourrait ajuster ce cadre légal. Et si jamais une telle demande devait voir le jour, elle devra franchir les étapes d’une consultation publique, voire d’un référendum. En tant qu’élu, nous avons le devoir de prendre en considération les demandes et les besoins de tous nos concitoyens, mais aussi l’avis des voisins sur l’impact de tout développement de n’importe quel projet. »
Quid d’un PPCMOI ? |
Partagez sur
Commentaires
De par ses accointances politiques avec le milieu hassidique, Projet Montréal est très au fait qu'il y a plusieurs différentes sectes à Outremont qui ne fréquentent pas les mêmes synagogues et qui ont chacune plusieurs lieux de culte à leur actif. Projet Montréal est aussi fort conscient que si il accommode une secte pour une synagogue à l'îlot St-Viateur, il devra aussi satisfaire les exigences religieuses des autres sectes. Reste à savoir quand, combien et quels sont les autres espaces publics que Projet Montréal a l'intention d'aliéner à une minorité (15%) au détriment de la majorité de la population.