« Un règlement existe qui n’est pas appliqué », commente un citoyen outremontais. « Les résidents et/ou propriétaires devraient être imputables de la propreté », ajoute-t-il. « Le ramassage des ordures, et parfois des bacs, est incomplet », commente une autre Outremontaise. « Dans certaines rues, les poubelles n’ont pas de couvercle ou sont brisées… quand il y en a », observe-t-elle.

Les poubelles débordent près des restaurants rapides. Le vent dissémine les déchets. Trop de dépôts sauvages incommodent les résidants d’Outremont. Un réel ras-le-bol existe depuis quelques mois à propos du ramassage des déchets dans l’arrondissement d’Outremont. Certains citoyens déplorent ce qu’ils qualifient de « laxisme ».
Et plus spécifiquement sur les constats d’infraction et les amendes appliquées, « mais non collectées », affirment plusieurs. Régulièrement, le Courrier des lecteurs sur le site du Journal d’Outremont fait état de – n’ayons pas peur des mots – cette exaspération.
Des élus conscients et concernés
Et pourtant, plus souvent qu’autrement, le maire d’Outremont Philipe Tomlinson affirme être conscient du problème de la gestion des déchets sur notre territoire. Lors des entrevues avec l’élu, le Journal d’Outremont l’a questionné à chaque fois sur cette question. Il affirme faire le nécessaire pour mieux organiser ces collectes, veiller à la surveillance et au ramassage des dépôts sauvages, des encombrants, etc.
Bien que plusieurs initiatives aient vu le jour, la question est régulièrement abordée, presque chaque mois, lors des conseils d’arrondissement. Certes la pandémie a mis tout le monde dehors à l’heure du dîner. Mise en place dans ce sens par l’Arrondissement, une escouade de la propreté intervient désormais dans les parcs cet été.
Un thème électoral ?
Alors comment expliquer les critiques de nombreux citoyens, leurs doutes à propos des avis, des constats d’infraction et de la perception des amendes, versus le déni de l’Arrondissement qui affirme faire son maximum pour intervenir sur la propreté ?
Malgré toutes les bonnes intentions des élus d’Outremont, il semble que le dossier de la propreté, des collectes des déchets et de la coercition des contrevenants va teinter la prochaine campagne électorale des municipales à Outremont… voire en devenir un des thèmes.
Partagez sur