Accompagner les professionnels à être « moins occupés », plus efficaces et épanouis, voilà la mission que s’est donnée depuis 2009, Louise Arcand, propriétaire d’Espace Vie Emploi et coach certifiée ICF, la Fédération Internationale de Coaching. Portrait d’une femme d’action, pleine d’idées, et de sa profession encore toute jeune au Québec.

Louise Arcand fait partie de cette nuée de lèves-tôt à succès, qui émergent à 5 heures, sans même avoir besoin d’un réveille-matin. À l’heure du lunch, vous la croiserez sans doute en pleine session de coaching au bistro Les Enfants Terribles. Une sorte d’extension de son bureau de l’avenue Van Horne, où, si vous y entrez un jour, constaterez rapidement que ce petit bout de femme pétillante ne pourrait jamais arriver à cacher sa vraie nature. Elle aurait beau tapisser tous ses murs de diplômes en développement de carrière et autres formations connexes, son espace de travail où siège sa firme de coaching, respire la création.
Designer d’intérieur pendant près de 20 ans, Louise Arcand n’est pas une imposteur dans le quartier. À Outremont, elle a entre autres eu un atelier-boutique sur Bernard, appelé les Nuits d’Hubert. Des meubles pour enfants haut de gamme et exclusifs, qui ont d’ailleurs connus un succès fou. Fut un temps où la télévision, les magazines, en passant par une clientèle du Vermont, d’ici et d’ailleurs, s’arrachaient ses créations.
Mais malheureusement pour elle, le glas avait sonné, sans qu’elle ne sache trop quoi en faire.
« J’étais vraiment fatiguée, je ne savais pas comment développer mes affaires et je me sentais vraiment toute seule. Puis finalement, avec tous ces gens qui entraient dans ma boutique et qui étaient très occupés dans leur vie de tous les jours, je me suis rendue compte que ce n’était pas des meubles de plus dont ils avaient besoin, mais plutôt d’être écoutés et entendus. Ça m’a interpellée », indique cette mère de famille de trois enfants, qui a entamé sa transition de carrière à l’âge de 37 ans.
Performant et zen
Louise Arcand travaille autant avec des créateurs, des entrepreneurs, des gens en démarrage d’entreprise, en transition de carrière ou en préparation d’un projet de retraite qu’avec des jeunes de 16 ans; dans ce cas-ci, un peu à la façon des conseillers d’orientation, mais avec sa propre méthode de coaching et d’outils psychométriques. « Le but c’est d’amener les gens du point A au point B de façon plus rapide que si elles étaient seules », en ponctuant que « c’est très puissant le coaching! »
La coach et conseillère en développement de carrière accompagne aussi grâce à Skype, des clients venant de partout : en Belgique, à Québec, à Toronto… Et bien qu’elle admet que sa clientèle est essentiellement féminine (15% d’hommes pour 40% de travailleuses autonomes), le processus du coaching reste le même selon elle, puisqu’il s’agit « d’une dynamique entre deux personnes, où l’on travaille ensemble sur un objectif précis, où justement, l’idée numéro 1 est d’arriver à trouver l’objectif, parce que si on en n’a pas, on va nulle part. Est-ce d’augmenter mon chiffre d’affaires? De mieux gérer mon temps? D’être mieux organisé? », soulève l’auteure du guide « Les 25 secrets pour devenir une travailleuse autonome performante et zen », une mine de conseils et d’outils qui s’appliquent aussi bien pour les hommes.
Performant et zen? « En fait, c’est qu’en tant que travailleur autonome, si l’on n’est pas dans la performance, on crève de faim, on n’a pas de salaire et on n’a pas de résultats. En même temps, si l’on est toujours du côté performant, ce qui nous guette, c’est le burn-out. Donc il faut trouver l’équilibre », répond-elle, en précisant que les gens qui sont les plus performants autour d’elle sont les gens les plus disponibles. « Ce qui fait ça, c’est l’organisation! Pour arriver à être plus performant et en équilibre, une grosse partie de la clé, c’est la gestion du temps. »
D’ailleurs, selon elle, il y a beaucoup de travail à faire dans Outremont sur ce plan, puisque « c’est frappant le nombre d’entreprises qui démarrent et ferment. Je trouve qu’il n’y a pas assez de soutien offert aux jeunes entrepreneurs, que tout le monde fait sa petite affaire tout seul, et que l’on gagnerait collectivement à avoir un réseau, à co-créer et à collaborer ensemble », fait-elle remarquer. Ce qui risque fort d’arriver prochainement, puisqu’elle est déjà en train de préparer le terrain afin d’offrir des formations aux entrepreneurs du quartier. À suivre !
1290, av. Van Horne (voir carte)
514 508-8819
espacevieemploi.com
Partagez sur