Par le biais du Bulletin Outremont vous informe, le Journal d’Outremont a reçu ce « Mot du Maire » que nous publions ici dans son intégralité.

Cher.es résident.es
Le contexte actuel me donne l’occasion de reprendre ici une vieille tradition, celle du « mot du maire », afin de vous donner une brève introduction sur la semaine à venir ainsi qu’en survol de celle que nous venons de terminer.
Je vous rappelle que l’agglomération de Montréal est toujours en état d’urgence sanitaire, et ce, jusqu’au moins le 22 avril. C’est dans ce contexte que l’arrondissement suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de Santé publique de Montréal, qui communiquent les consignes d’hygiène et les mesures à prendre en cas de symptômes associés à la COVID-19.
C’est aussi ce contexte qui amène la Ville à centraliser une grande partie des services, notamment les communications, afin de concentrer les efforts sur les urgences. Notre rôle de l’arrondissement se trouve affecté et se limite à agir comme courroie de transmission pour l’information, ainsi qu’à l’exécution des services essentiels, notamment d’assurer la sécurité des résidents et le maintien de la propreté.
Nous sommes à évaluer les endroits où nous pouvons faciliter la distanciation de celles et ceux qui doivent sortir faire des courses. Ainsi, un premier « corridor sanitaire » a vu le jour sur l’avenue Van Horne, face au marché Young et Lescurier. D’autres endroits sont en cour d’analyse.
Nous sommes à l’écoute de nos organismes, associations, groupes et commerces. Nous avons donc mis sur pied une cellule communautaire avec ces parties prenantes, afin de les aider à communiquer entre eux et avec nous pour trouver des solutions qui conviennent à leurs besoins. Nous espérons que ceci sera le début de quelque chose d’inspirant pour nous tous.
Je tiens à vous assurer de mon entière disponibilité, ainsi que celle des conseillères et tout le personnel de l’arrondissement. Je remercie l’ensemble des fonctionnaires qui travaillent tous très fort pour garder notre arrondissement propre et sécuritaire. Je fais appel à la bienveillance, à la compassion et à la solidarité de tous les citoyens dans ce contexte difficile.
Ensemble, ça va bien aller. Bonne semaine à toutes et à tous !
Partagez sur
Commentaires
Vous affirmez «Je tiens à vous assurer de mon entière disponibilité, ainsi que [de] celle des conseillères». Vous en conviendrez, votre «entière disponibilité» arrive un peu tard et, personne ne vous l’a fait dire, vous ne jouez le rôle que de courroie de transmission pour les directives de l’Hôtel de Ville, rue Notre-Dame. Certes, mieux vaut tard que jamais, mais merci quand même pour le peu.
Dans votre «mot», vous n’évoquez toutefois que l’entière disponibilité des conseillères. Pourquoi le conseiller, Jean-Marc Corbeil, ne serait-il pas, lui aussi, entièrement disponible? Négligerait-il ses devoirs envers ses concitoyens? Serait-il en quarantaine? L’auriez-vous, vous-même, mis en quarantaine pour n’être pas de Projet Montréal?
Auriez-vous l’obligeance d’expliquer cette omission?
Pierre Joncas