L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) a choisi cinq Canadiennes et Canadiens dont les contributions exceptionnelles au système de santé canadien méritent d’être reconnues.
Parmi les lauréats soulignons la présence d’une Outremontaise, Mme Michèle Stanton-Jean. Michèle Stanton-Jean est chercheure invitée au Centre de recherche en droit public de l’université de Montréal. Elle est détentrice d’une Maîtrise en histoire, d’une Maîtrise en éducation des adultes et d’un doctorat en sciences humaines appliquées (option bioéthique). Elle a occupé de nombreux postes dans la haute fonction publique du gouvernement québécois et du gouvernement fédéral ainsi que dans les organisations internationales dont celle de sous-ministre de la santé du Canada (1993-1998), et présidente du comité international de bioéthique de l’UNESCO (2002-2005) et de représentante du Québec à l’UNESCO de 2011 à 2014.
Elle est auteure et co-auteure de nombreux livres et articles en éducation, santé et bioéthique dont l’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Elle s’intéresse particulièrement à la participation citoyenne, aux inégalités et à la littératie en santé, à l’inclusion des femmes dans les recherches en santé, ainsi qu’au traitement des aîné(e)s de façon respectueuse incluant leur implication dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Mme Stanton-Jean est également membre du conseil d’administration de la Société d’histoire d’Outremont.
Michèle Stanton-Jean figure aux côtés de quatre autres lauréats : Le très honorable Paul Martin, C.P., Mme Camille Orridge, Mme Sharon Sholzberg-Gray et Mme Siila Watt-Cloutier.