Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, ce dossier en cinq volets – sur autant de ressources disponibles – est mis en ligne progressivement au cours des 5 prochaines semaines.

Semaine 1 : La Table de concertation jeunesse
Semaine 2 : La Zone jeunesse du YMCA du Parc
Semaine 3 : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont
Semaine 4 : La Maison des jeunes d'Outremont
Semaine 5 : L’Académie de danse d’Outremont
Semaine 1 : la Table de Concertation Jeunesse Outremont et Ville de Mont-Royal
Depuis 1993, la Table de Concertation Jeunesse Outremont et Ville de Mont-Royal (TCJOVMR) s’impose principalement comme organisme de liaison permettant aux intervenants jeunesse des milieux municipal, scolaire, de la santé et associatif d’échanger sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés. L’année 2009 marque toutefois un renouveau de la Table. De la reprise des échanges entre les intervenants est ressorti le besoin de préciser la mission et les objectifs et de restructurer le fonctionnement. Ainsi, un portrait du milieu, de la clientèle jeunesse et un plan local d’action jeunesse ont été élaborés.
Une mission au service des jeunes
En s’intéressant à la clientèle jeunesse, un constat s’impose aux intervenants : bien que l’indice de favorisation soit élevé, plusieurs jeunes souffrent de l’isolement caractéristique des adolescents. Disons simplement que contrairement aux croyances populaires, les jeunes qui vivent à Outremont et à Ville de Mont-Royal ne sont pas imperméables aux problématiques jeunesse.
La recherche d’une cohésion sociale et l’établissement d’un réseau local d’appartenance et de concertation dicte alors la définition de la mission de la Table : soutenir les intervenants jeunesse de son territoire pour assurer une présence significative auprès des jeunes, une cohabitation harmonieuse dans les endroits qu’ils fréquentent et pour réaliser des activités préventives afin de diminuer l’impact des problématiques sociales jeunesse.
Des réalisations
Pour la réalisation de sa mission et l’atteinte de ses objectifs, trois stratégies d’intervention sont privilégiées par la Table : l’action « terrain » qui fait référence aux projets lancés et réalisés par la Table elle-même, la promotion des initiatives jeunesse de nos partenaires et, finalement, le soutien aux membres par la recherche de ressources financières, techniques et professionnelles.
Ainsi, des échanges fructueux ont permis de réaliser et de soutenir divers projets : le portrait de la clientèle jeunesse de l’arrondissement d’Outremont, la carte des ressources jeunesse distribuée à plus de 5000 exemplaires depuis 2011, l’exposition-concours en arts visuels Blizz’Art, l’impression de la revue artistique Pawow, l’embauche d’un travailleur de rue, ainsi qu’une multitude de petits et de grands projets dans les écoles et organismes jeunesse du quartier. À cet égard, le soutien de la Table aura permis la réalisation de diverses murales collectives, des pièces de théâtre, des projets de lutte à l’intimidation, toujours en lien avec sa mission qui est de prévenir les problématiques jeunesse identifiées par ses membres.
514 270-2367
Partagez sur