En appui au parc Mali
- Détails
- LETTRE AUX LECTEURS
- Publication : 4 décembre 2019
- Par Jean Lessard
Cette lettre d’appui à l’APCO (Association du parc canin d’Outremont), signée de M. Jean Lessard (animateur "On s’aime en chien" à canal Explora) et adressée à M. Éric-Alan Caldwell, membre du comité exécutif à la Ville de Montréal, nous a été transmise par Mme Sophie Danis.
Monsieur Éric-Alan Caldwell
Membre du comité exécutif à la Ville de Montréal
Lettre d'appui officielle à la sauvegarde du parc Mali
(anciennement parc canin d'Outremont)
Monsieur,
Il a été porté à mon attention que votre administration municipale n'approuvait pas le projet que chérissent des milliers de propriétaires de chiens de Montréal, celui de conserver le parc Mali tel qu’il est et de l'intégrer dans le nouveau développement du secteur que l'on nomme MIL.
En tant que spécialiste du comportement canin, je crois que des endroits exemplaires comme celui-ci devraient être développés en plus grande quantité afin de répondre aux besoins des chiens et de leurs propriétaires aux quatre coins de la ville. À Montréal, trop peu d'espaces adéquats et de qualité leur sont actuellement réservés. N'existe-t-il pas un rapport qui abonde en ce sens que vous et votre administration avez d'ailleurs commandé? (Rapport sur les meilleures pratiques en matière de développement des aires d'exercices canins)
Un chien est un animal social qui a besoin de dépense énergétique quotidienne et qui affiche un comportement non approprié à plusieurs niveaux si ces besoins ne sont pas assouvis. Il est donc essentiel d'offrir de grands espaces où ils pourront courir, jouer, rencontrer d'autres humains et bien sûr, des congénères, dans un contexte moins stressant et moins anxiogène que lorsque ces derniers sont tenus en laisse.
Ce grand parc canin est recommandé pour plusieurs raisons:
1- plusieurs chiens peuvent s'y retrouver au même moment puisque le risque de conflit y est moindre, chacun ayant l'espace nécessaire pour éviter efficacement un chien qui serait trop intense;
2- les entrées sont situées à l'écart des aires de jeux où se retrouvent habituellement les chiens, ce qui permet à celui qui entre de ne pas être accueilli par un trop grand nombre de chien à la fois, situation souvent stressante pour plusieurs chiens;
3- la course effrénée et les jeux de fuite/poursuite, besoins naturels chez la majorité des chiens y sont rendus possibles grâce à la taille idéale de ce parc.
Pour l'avoir fréquenté moi-même, je sais que la marche et le déplacement en continu des propriétaires y est facilitée, même en hiver, puisque que l'on prend soin de faire déneiger son allée en asphalte. Il s'agit là d'un atout indéniable : les gens trouvent dans cette activité une part de plaisir et ont tendance à avoir froid moins rapidement, donc à demeurer plus longtemps. Le déplacement des humains incite aussi les chiens à se déplacer, même ceux qui normalement gravitent autour de leur propriétaire et les gens se voient ainsi faire encore plus de rencontres et d'échanges.
Les propriétaires de chiens sont enclins, au même titre que les parents de jeunes enfants, à rencontrer de nouvelles personnes et voir leur réseau social s’agrandir. C'est une réalité, ces endroits sont aussi bénéfiques que le sont les parcs pour enfants! Ils favorisent le développement du tissu social d'une communauté et sont par conséquent des endroits essentiels.
Ce parc est un espace naturel bien aménagé et agréable à fréquenter. Il donne accès à la nature à plusieurs chiens et leurs propriétaires qui n'ont aucun autre endroit pour profiter d'un tel environnement sans tenir leur chien attaché! Il est prouvé que les balades en nature contribuent à abaisser le niveau de stress chez l'humain, et il en est de même avec les chiens. Condamner des arbres que l'on me dit avoir plus de 25 ans serait en ce sens une grave erreur.
Priver les citoyens propriétaires de chiens de cet endroit idéal qui existe déjà et qui ne demande que quelques efforts bénévoles pour en faire l'entretien serait un geste à dénoncer dans un contexte où l'administration municipale se dit concernée par un problème d'agressivité chez les chiens et par les problèmes relevant du réchauffement climatique auxquels vos citoyens sont confrontés en 2019. Il y a une petite forêt essentielle pour la qualité de vie de plusieurs espèces qui ne demande que protection officielle de votre part et celle de votre administration et dans l'espoir d'obtenir cette dite protection, j'espère avoir réussi par le biais de cette lettre à stimuler chez vous un élan de bienveillance pour les citoyens et leurs animaux.
Jean LessardPartagez sur