Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Je suis très préoccupée par la crise climatique qui s’est accentuée cet été (feux de forêt, sécheresse, inondations désastreuses en Amérique du nord et ailleurs dans le monde). Face à cette crise, je pense que les divers paliers de gouvernement doivent prendre le plus rapidement possible des mesures efficaces pour y résister, s’y adapter, et surtout s’assurer qu’elle ne se transforme pas en catastrophe.

J’observe depuis quelque temps la performance de l’équipe municipale d’Outremont à ce sujet. J’ai noté qu’elle a mis en place un fonds pour le verdissement d’Outremont. Elle se préoccupe, entre autres, de l’impact des îlots de chaleur et du bien-être des aînés affectés par la chaleur estivale. Elle vient également de compléter un inventaire des émissions de GES d’Outremont (et c’est un des premiers arrondissements de Montréal à le faire). Cet inventaire a été rendu public récemment. Une consultation des Outremontais.es qui est en cours (et à laquelle j’ai participé) devrait, si je comprends bien, aboutir à un plan d’action, qui est en préparation et qui serait, selon l’équipe municipale actuelle, mis en œuvre dès le début de 2022, si elle est réélue.
Je pense donc qu’il y va de notre intérêt à tous d’accélérer la réduction des émissions de GES à Outremont en soutenant la mise en œuvre imminente de ce plan d’action, suite à la réélection de l’équipe actuelle, une fois qu’il aura été approuvé par la population.
Marguerite Kephart
Résidente d’Outremont depuis 12 ans
Partagez sur