intro_midi
- Détails
- Les midis
- Publication : 3 avril 2021
De Old Orchard à Fort Lauderdale, les plages américaines ont leur pier qui officiait jadis à titre de quai de débarquement des prises du jour. La rue Bernard a maintenant le sien : le Pier 66. De mémoire de résidente de longue date, c'est le premier restaurant entièrement dédié au genre poissons et fruits de mer à Outremont. Un choix judicieux en cette période de mutation des habitudes de consommation en faveur des espèces aquatiques.
![]() |
![]() |
![]() |
Le nom du restaurant a une résonance personnelle pour Jessie Lassonde, copropriétaire de l'établissement, qui chérissait un projet de resto avec son père Pierre, décédé à l'âge de 66 ans. Si le choix du lieu fut un coup de foudre, celui de la vocation du restaurant a été un exercice rationnel compte tenu de la rareté des restos de ce type à Montréal.
« Nous misons sur le respect des produits et nous nous assurons qu'ils sont issus de la pêche responsable », nous a confié Jessica.
Les saveurs naturelles à l'honneur
Le Pier 66 affiche une intéressante table d'hôte du midi avec quatre à cinq options incluant toujours un poisson du jour. Vous verrez défiler la morue poêlée, l'espadon grillé, les pétoncles des Îles-de-la-Madeleine, le tartare de saumon, la pieuvre grillée. À noter la légèreté des assaisonnements et des sauces. La soupe aux palourdes façon Manhattan, ancrée dans un fumet de poisson relevé de vin blanc, contraste en sobriété avec la classique chaudrée de Nouvelle-Angleterre. De même, les amateurs de saveurs délicates apprécieront le spaghetti aux fruits de mer et son échantillon de palourdes, moules et crevettes dans une sauce à la crème légère au vin blanc. Le goût du saumon dans les croquettes, onctueuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur, reste intact, sans aromates excessives. Les poissons du jour, morue, bar rayé et leurs pairs sont sobrement préparés, rehaussés de garnitures légères, bettes à carde, pignons, raisins, patate douce, et des sauces à la moelle fumée ou au caviar de mujol. Les produits sont mis en valeur et respectés, le goût naturel est à l'honneur. La sélection des vins, au verre et en format de 750 ml est intéressante, plusieurs étant des découvertes d'importation privée.
Rétro élégant
L'expérience du Pier 66, c'est aussi celle de s'attabler dans l'un des plus beaux espaces de restauration à Outremont. Au fil des différents locataires, on a conservé les très belles moulures entourant les hauts plafonds, les marbres décoratifs, les classiques carreaux de céramique au sol. Un décor rétro auquel les actuels occupants ont ajouté leur propre touche de raffinement.
Le Pier 66 fait aussi office de comptoir de prêt à emporter, notamment avec son plateau de fumaison incluant des produits comme la mousse de foie de lotte, les saucisses de pétoncle, le saumon fumé à l'érable et les huîtres fumées, tous préparés sur place.
Table d'hôte du midi (mardi à vendredi) à 20 $
Table d'hôte du soir à 24 $
Mar – ven :12h00 à 14h30 et 17h30 à 22h00
Sam : 17h30 à 22h00
361, av. Bernard O.
(voir carte)
514 903-6696
lepier66.com
Alexandre Brunet et ses deux complices font un avec la façon napolitaine. Avec leur Pizzeria No 900, ils saluent les traditions de fabrication de la pizza du sud-est de l'Italie. Ils mettent aussi la table à une façon simple de se ravitailler et de se retrouver autour d'une table, dans la lignée des petites pizzerias de la région. « C'est petit, mais c'est comme ça qu’on aime », d'ajouter Mélanie, du trio de propriétaires.
|
|
|
Avec la fermeture de la terrasse, l'écrin se resserre à proximité du four. L'espace est minimaliste pour la vingtaine de places disponibles. Mais bien pensé par les architectes concepteurs qui ont valu à l'entreprise un Prix Commerce Design en 2015 pour l'aménagement de l'espace tout en longueur.
Le menu est pratiquement tout pizza. Il y en a 14 régulières auxquelles on ajoute une variété quotidienne. Toutes les saveurs sont sollicitées sur fond de sauce tomate, relevée ici de saucisse italienne douce ou de salami bio, là de verdures et de légumes frais. On osera les variétés plus audacieuses comme celle à la ricotta et pesto de pistaches rôties avec citron et roquette ou aux porcinis à l'huile de truffe et crème de noisettes. Le brunch du samedi et du dimanche innove avec sa Pizz'oeuf alors que la pizza au Nutella (oui, vous avez bien lu!) fait des ravages auprès des jeunes, ...et des autres. Le secret est dans la pâte, tournée à la main par des pizzaiolos assumés, jusqu'à ce qu'elle soit des plus fines; après l'avoir garnie, on la met au four à 900oF pour un maximum de 90 secondes. La fraîcheur des garnitures et la belle sélection de vins italiens, dont certains servis au verre, font partie de la clé de leur réussite.
Un succès si évident que plusieurs clients, pour éviter l'attente, ont pris le pli de ramener à la maison le butin alors que d'autres profitent de la livraison à domicile, en vélo ou en auto, selon la saison. Pas de réservation, c'est la formule « premiers arrivés, premiers assis » qui prévaut.
Menu midi à 12 $, choix de salade et pizza
Pizzas entre 8 $ et 19 $
dim-mer, 11h30 à 22h00
jeu-sam, 11h30 à 23h00
1248, av. Bernard Ouest
(voir carte)
438 386-0900
no900.com
Un lundi bien ordinaire du mois d'avril, un début de semaine de rien du tout. Alors que plusieurs établissements à Outremont profitent de la baisse d'affluence pour faire relâche, Leméac remplit sa grande salle à pleine capacité tous les jours de la semaine et toutes les semaines de l'année.
Ce n'est pas la pratique des petits prix qui attire. L'ambiance et le caractère du lieu, la qualité des confections, des présentations et du service, on y revient, rarement déçus. Le jet set montréalais s'y donne rendez-vous, on ne s'étonne pas d'y croiser Cœur de Pirate en discussion animée, et Claude Meunier à deux tables plus loin. À l'ouverture en 2001, les tables bien distancées assuraient un maximum d'intimité. Aujourd'hui, on a gagné des places, mais un peu perdu la tranquillité d'antan.
Malgré tout, on aime se retrouver dans ce lieu animé, enveloppé de riches boiseries et de marbre minutieusement taillé, ceinturé sur son flanc sud de larges vitrines panoramiques qui donnent sur une des rues les plus en vue de l'île de Montréal. La qualité du menu midi n'est pas étrangère à la popularité du lieu. La table d'hôte change tous les jours autour des constantes que sont les petites salades fraîcheur et potages en entrée, les variétés de plats de poisson, de pâtes, de viande ou de volaille. Et toujours, sur la table du midi, les classiques omelettes et moules-frites aménagées au goût du jour. Une cuisine simple et raffinée, touchée par la grâce de détails exquis qui vont au-delà des attentes. Quelques habitués ne se lassent pas d'en faire leur table quotidienne.
Balsamique 15 ans qui parfume un potage de champignons tout simple, c'est une des signatures du raffinement de l'établissement. Heureuse découverte que le risotto aux courgettes grillées coiffé de ricotta. Nous avons goûté au classique saumon poêlé sur peau, poisson-roi simplissime avec garniture de champignons, pois frais et radis sur purée de carottes. La cuisson un peu au-delà du mi-cuit pouvant causer quelques déceptions, il vaut mieux spécifier ses exigences à l'avance. Les fans de fish & chips ont adopté Leméac comme une destination prisée du vendredi midi. On le dit excellent, préparé avec morue ou aiglefin dépendant des arrivages, enrobé d'une pâte à la bière noire et présenté avec la sauce tartare maison. D'autant plus apprécié parce que servi avec les frites maison, considérées par Philippe Mollé, auteur du Montréal gourmand 2015, comme les meilleures en ville. Une autre bonne raison d'y revenir.
Service du midi entre 12h et 15h, ouvert le soir jusqu'à minuit
Table d'hôte du midi entre 19 $ et 27 $ (inclut entrée, plat principal et infusion ou café)
1045, av. Laurier O.
(voir carte)
514 270-0999
restaurantlemeac.com
Le Lorbeer est aux antipodes de son colocataire et grand frère le Laurea. L'association des cinq propriétaires a fait deux petits bien différents qui portent le nom de la rue.
(15 décembre 2014) Alors qu'à l'étage, le Laurea (Laurier en latin), piloté par Hakim Chajar, grand gagnant de la Revanche des chefs 2014, fait dans la grande cuisine du monde, le Lorbeer (Laurier en allemand) au rez-de-chaussée, manifeste le côté viril de l'entreprise dont la matière première est la bière.
Le concept à la base du Lorbeer, c'est la brasserie au sens premier du terme. C'est ici qu'on fabriquera les sept variétés de bière pression qu'on sert déjà et qui sont actuellement brassées par la West Shefford Brewery Company dans les Cantons de l'Est. Tout l'appareillage est déjà en place, on le voit au travers de la baie vitrée par laquelle se faufile deux pompes prêtes à faire monter les cols de mousse les plus énergiques. Il ne manque que les permis pour aller de l'avant. L'éventail des variétés est intéressant. On joue sur les parfums, les degrés d'alcool et les coloris les plus variés. Une blonde au nez fruité populaire durant l'été, une rousse aux notes rôties en l'honneur de nos ancêtres irlandais, une douce aux arômes florales, une IPA franche et nette. Les noms font tous sourire : Brassée de blanc, Cette sorte-là, Les trois lettres IPA, La pas forte...À cela s'ajoute une carte des Beertails, ces bières-cocktails inspirées de mariages entre la bière et le citron ou l'orange, la vodka ou le vin, la crème de cassis ou le sirop de grenadine.
Le Lorbeer est aussi brasserie-bistrot avec sa quinzaine de petits plats bien soignés, de type tapas, qui font monter d'un grosse coche les ailes de poulet et spare ribs auxquels certains établissements nous ont habitués. Notre quatuor d'amateurs de bière a choisi d’en partager six parmi les options proposées. Bons choix, le tataki d'espadon et le tartare de bœuf sur purée de coriandre et graines de citrouille, allégés par une fraîche salade de carottes, pommes et féta. Les ribs de porc grillées sont préparées avec une sauce à la lime et le poulet frit fait un clin d'oeil au Laurier Barbecue qui a officié ici durant 75 ans. On s'attend à des frites sur le menu, et on les a, à leur meilleur, servies en cornet avec mayonnaise maison. Le troisième ingrédient du lieu, c'est la musique. Forte.
On y retourne? Oui, si on apprécie l'ambiance décontractée de ce bar huppé, les jeudis soirs animés par un DJ, les hamburgers visités par le kimchee, la choucroute et ses saucisses de la charcuterie « Ils en fument du bon », la gentillesse du personnel, le grand comptoir où on s'attable en solo. On y réfléchit à deux fois si on cherche l'intimité d'un tête à tête. À proscrire pour une demande en mariage.
Bière pression entre 4,75 $ et 5 $ le verre.
Plats entre 4,75 $ et 13,75 $
Lun-ven de11h30 à 3h00 AM
Sam-dim de 16h00 à 3h00 AM
381, av. Laurier O.
(voir carte)
514 507-2160
lorbeer.ca
Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!
Éditeur :René Soudre
Assistante à l’édition : Marili Soudre-Lavoie
Rédacteur en chef : René Soudre
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib, Alexis Drapeau-Bordage, Hélène Côté, Laetitia Arnaud-Sicari
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (aussi appelés "cookies"). Nous les utilisons pour vous offrir une expérience en ligne agréable ainsi que pour analyser le trafic du site. Pour en savoir plus sur les fichiers témoins, veuillez consulter notre politique de confidentialité.