par Hélène Côté
Un lundi bien ordinaire du mois d'avril, un début de semaine de rien du tout. Alors que plusieurs établissements à Outremont profitent de la baisse d'affluence pour faire relâche, Leméac remplit sa grande salle à pleine capacité tous les jours de la semaine et toutes les semaines de l'année.
Ce n'est pas la pratique des petits prix qui attire. L'ambiance et le caractère du lieu, la qualité des confections, des présentations et du service, on y revient, rarement déçus. Le jet set montréalais s'y donne rendez-vous, on ne s'étonne pas d'y croiser Cœur de Pirate en discussion animée, et Claude Meunier à deux tables plus loin. À l'ouverture en 2001, les tables bien distancées assuraient un maximum d'intimité. Aujourd'hui, on a gagné des places, mais un peu perdu la tranquillité d'antan.
Malgré tout, on aime se retrouver dans ce lieu animé, enveloppé de riches boiseries et de marbre minutieusement taillé, ceinturé sur son flanc sud de larges vitrines panoramiques qui donnent sur une des rues les plus en vue de l'île de Montréal. La qualité du menu midi n'est pas étrangère à la popularité du lieu. La table d'hôte change tous les jours autour des constantes que sont les petites salades fraîcheur et potages en entrée, les variétés de plats de poisson, de pâtes, de viande ou de volaille. Et toujours, sur la table du midi, les classiques omelettes et moules-frites aménagées au goût du jour. Une cuisine simple et raffinée, touchée par la grâce de détails exquis qui vont au-delà des attentes. Quelques habitués ne se lassent pas d'en faire leur table quotidienne.
Balsamique 15 ans qui parfume un potage de champignons tout simple, c'est une des signatures du raffinement de l'établissement. Heureuse découverte que le risotto aux courgettes grillées coiffé de ricotta. Nous avons goûté au classique saumon poêlé sur peau, poisson-roi simplissime avec garniture de champignons, pois frais et radis sur purée de carottes. La cuisson un peu au-delà du mi-cuit pouvant causer quelques déceptions, il vaut mieux spécifier ses exigences à l'avance. Les fans de fish & chips ont adopté Leméac comme une destination prisée du vendredi midi. On le dit excellent, préparé avec morue ou aiglefin dépendant des arrivages, enrobé d'une pâte à la bière noire et présenté avec la sauce tartare maison. D'autant plus apprécié parce que servi avec les frites maison, considérées par Philippe Mollé, auteur du Montréal gourmand 2015, comme les meilleures en ville. Une autre bonne raison d'y revenir.
Service du midi entre 12h et 15h, ouvert le soir jusqu'à minuit
Table d'hôte du midi entre 19 $ et 27 $ (inclut entrée, plat principal et infusion ou café)
1045, av. Laurier O.
(voir carte)
514 270-0999
restaurantlemeac.com
Partagez sur