par Hélène Côté
Le Lorbeer est aux antipodes de son colocataire et grand frère le Laurea. L'association des cinq propriétaires a fait deux petits bien différents qui portent le nom de la rue.
(15 décembre 2014) Alors qu'à l'étage, le Laurea (Laurier en latin), piloté par Hakim Chajar, grand gagnant de la Revanche des chefs 2014, fait dans la grande cuisine du monde, le Lorbeer (Laurier en allemand) au rez-de-chaussée, manifeste le côté viril de l'entreprise dont la matière première est la bière.
Le concept à la base du Lorbeer, c'est la brasserie au sens premier du terme. C'est ici qu'on fabriquera les sept variétés de bière pression qu'on sert déjà et qui sont actuellement brassées par la West Shefford Brewery Company dans les Cantons de l'Est. Tout l'appareillage est déjà en place, on le voit au travers de la baie vitrée par laquelle se faufile deux pompes prêtes à faire monter les cols de mousse les plus énergiques. Il ne manque que les permis pour aller de l'avant. L'éventail des variétés est intéressant. On joue sur les parfums, les degrés d'alcool et les coloris les plus variés. Une blonde au nez fruité populaire durant l'été, une rousse aux notes rôties en l'honneur de nos ancêtres irlandais, une douce aux arômes florales, une IPA franche et nette. Les noms font tous sourire : Brassée de blanc, Cette sorte-là, Les trois lettres IPA, La pas forte...À cela s'ajoute une carte des Beertails, ces bières-cocktails inspirées de mariages entre la bière et le citron ou l'orange, la vodka ou le vin, la crème de cassis ou le sirop de grenadine.
Le Lorbeer est aussi brasserie-bistrot avec sa quinzaine de petits plats bien soignés, de type tapas, qui font monter d'un grosse coche les ailes de poulet et spare ribs auxquels certains établissements nous ont habitués. Notre quatuor d'amateurs de bière a choisi d’en partager six parmi les options proposées. Bons choix, le tataki d'espadon et le tartare de bœuf sur purée de coriandre et graines de citrouille, allégés par une fraîche salade de carottes, pommes et féta. Les ribs de porc grillées sont préparées avec une sauce à la lime et le poulet frit fait un clin d'oeil au Laurier Barbecue qui a officié ici durant 75 ans. On s'attend à des frites sur le menu, et on les a, à leur meilleur, servies en cornet avec mayonnaise maison. Le troisième ingrédient du lieu, c'est la musique. Forte.
On y retourne? Oui, si on apprécie l'ambiance décontractée de ce bar huppé, les jeudis soirs animés par un DJ, les hamburgers visités par le kimchee, la choucroute et ses saucisses de la charcuterie « Ils en fument du bon », la gentillesse du personnel, le grand comptoir où on s'attable en solo. On y réfléchit à deux fois si on cherche l'intimité d'un tête à tête. À proscrire pour une demande en mariage.
Bière pression entre 4,75 $ et 5 $ le verre.
Plats entre 4,75 $ et 13,75 $
Lun-ven de11h30 à 3h00 AM
Sam-dim de 16h00 à 3h00 AM
381, av. Laurier O.
(voir carte)
514 507-2160
lorbeer.ca
Partagez sur {socialbuttons}