PHOTOS MARILI SOUDRE-LAVOIE
par Hélène Côté
On compte sur les doigts d’une main les restaurants à Outremont qui ont franchi le cap du quart de siècle. Le Café Souvenir est de ceux-là. C’est aussi un rendez-vous d’habitués attachés à une formule gagnante. Maintenir les acquis et donner un nouveau souffle à l’établissement, voilà le défi qu’a eu à relever Annie la propriétaire des lieux.
Notre quatuor de dégustation a fait connaissance avec la nouvelle mouture du Café Souvenir, avec deux jeunes qui n’étaient pas nés à l’ouverture de l’établissement en 1992, et deux habitués de la restauration à Outremont. Voici ce qu’ils ont noté pour vous.
La force des acquis
La petite salle ouverte sur l’activité de la rue Bernard est pratiquement la même depuis toutes ces années. Si ce n’est qu’on a libéré de son recouvrement le mur extérieur d’origine, à l’époque où ni le bâtiment du Café Souvenir, ni son voisin n’était construit. Ce qui ajoute une touche rustique à l’endroit. L’ambiance est particulièrement active et chaleureuse le matin. C’est une tradition de longue date, le rendez-vous des déjeuners-brunches ici. On y vient pour les omelettes et le grand choix de garnitures de légumes, les œufs bénédictine classiques, le bol de yogourt préparé avec granola et fruits frais, les bagels et fromage à la crème, le pain doré et les crêpes fourrées aux fruits, les œufs avec jambon à l’os. Le choix de pains fait plaisir : multi-grains, farine de seigle, baguette classique, même le sans gluten vous sera offert. Dans son plan de réno, Annie a écouté les conseils d’Alain, le fondateur du Café Souvenir et propriétaire durant de nombreuses années, pour viser juste tout en conservant les acquis – plats vedettes, variété, convivialité – qui ont fait le succès depuis le début.
Une coche au-dessus
Forte des valeurs sûres du matin, la nouvelle administration a décidé de revamper la formule du soir. Plus de choix, qualité supérieure des produits, des assiettes plus abondantes. La table d’hôte du soir propose un choix parmi quatre plats qui changent au gré des arrivages.Tout est fait maison, les soupes, les sauces, les accompagnements et les plats principaux qu’on prépare en petites quantités pour en garantir la fraîcheur du jour. Notre « duo jeune vingtaine » a apprécié la belle grillade de surlonge et le moelleux risotto aux champignons et crevettes, servis avec une abondante tombée de légumes grillés, courgettes, fenouil et poivrons. Même accompagnement sur les deux autres assiettes, le bar en sauce et le jarret d’agneau confit, deux plats très bien maîtrisés, les sauces sont belles, les chairs délicates, l’assaisonnement juste et les assiettes appétissantes. Sur leur lancée de faim de loup, les jeunes ont hésité devant le beau choix de desserts et finalement opté pour le tiramisu et le fondant au chocolat, une décision qui les a ravis.
Annie a certainement toutes les chances de gagner son pari. À la demande des clients fidèles, elle tient à garder à la carte au moins un plat de moules, rappel de la mythique époque du restaurant La Moulerie, jadis au coin de la rue. En plus, elle arrive à offrir une belle qualité, une coche au-dessus, à un prix somme toute raisonnable comparé à ses voisins. Faites lui vos commentaires, elle est à l’écoute.
Ouvert 7 jours, 7h30 – 22h00
Table d’hôte du soir 17 $ à 22 $ (avant taxes)
1261, av. Bernard O. (voir carte)
514 948-5269
cafesouvenir.ca
Partagez sur