PHOTOS LE JOURNAL D’OUTREMONT
par Hélène Côté
La carte, simple et saisonnière, est bienvenue. Le soir, on choisit à la pièce les classiques français, tartes fines, gigot rôti au romarin, canard avec pommes de terre sarladaises, rognons de veau sauce moutarde. Le foie gras poêlé sur pain brioche ou relevé de bleuets résiste aux intempéries des modes et reste une destination en soi. Malgré ses attaches traditionnelles, la cuisine réussit avec brio à moderniser son palmarès. À preuve, un tartare de saumon aux caperons et aneth, éblouissant de fraîcheur, un savoureux carpaccio de bœuf avec coulis de poivrons rôtis.
Nous avons été surpris par la qualité des produits. Les chanterelles et pied-de-mouton, rien de moins, participaient ce soir-là à l'assiette de champignons poêlés au vin blanc. Et en plat principal, un magnifique pavé de flétan servi avec une sauce vierge toute simple, huile et persil. Les plats sont généreux, comme les pétoncles poêlés, fondants et nombreux dans une sauce aigre douce aux agrumes. Merci pour l'abondance et la beauté de assiettes. Si les choix de fromages sont intéressants, celui des desserts l'est tout autant avec des propositions assez inédites comme le strudel aux pommes servi avec chantilly – miam – et un savoureux nougat glacé aux noisettes et framboises. À noter la remarquable efficacité et l'ineffable gentillesse du personnel.
Une soirée abordable quant aux prix. La formule Apportez votre vin vous permettra de choisir un élixir à la hauteur sans avoir à encourir le prix pratiqué en restauration. Une différence d'autant plus significative si vous venez à plusieurs. Les petits salons à l'étage, récemment rénovés, peuvent recevoir de 8 à 15 personnes. Christophe est dorénavant ouvert les midis et offre un forfait qui se compare avantageusement à ce qui est proposé dans le quartier à l'heure du lunch. Les prix des plats varient entre 12 $ et 15 $ auquel on ajoute 7 $ pour une table d'hôte incluant entrée et dessert.
Vérification faite, Christophe mérite amplement ses lauriers, sans aucun doute.
En soirée :
Entrées 8 $ à 21 $ (pour le foie gras)
Plats 27 $ à 34 $
Desserts 8 $ à 10 $
Formule « Apportez votre vin »
Maintenant ouvert le midi
1187, av. Van Horne (voir carte)
514 270-0850
restaurantchristophe.com
Partagez sur