Communiqué Comité des usagers du territoire de la Montagne
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Du 1er au 31 mars 2022 se tiendra à Outremont une consultation visant à recueillir les expériences et les attentes des aînés d’Outremont et de leurs proches aidants sur les services de santé offerts par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de- Montréal. « Nous avons décidé de mener cette consultation à la suite de nombreuses plaintes reçues de résidents âgés d’Outremont concernant la proximité des services de santé qui leur sont offerts, leur qualité et leur accessibilité en français » affirme Irène Demczuk du Comité des usagers de la Montagne, initiateur de ce projet.

La consultation est organisée en partenariat avec la Table de concertation des aînés d’Outremont, le Club Les Ultramontais, le Centre de bénévolat SARPAD, l’Observatoire Vieillissement et Société et le Comité de résidents du Manoir d’Outremont.
« Est-il normal que la plupart des aînés d’Outremont doivent se déplacer à l’extérieur de l’arrondissement pour une simple prise de sang alors que la proximité des services de santé est essentielle à cet âge et que le Point de service Outremont offre si peu de services? Nous voulons savoir ce qu’en pensent les aînés et quelles sont leurs suggestions pour améliorer les services » soutient Francine Unterberg de la Table de concertation des aînés d’Outremont.
La consultation s’intéresse également à la qualité et à l’accessibilité des services de soutien à domicile et des soins de longue durée. « Le CIUSSS du Centre-Ouest gère seulement six CHSLD sur son territoire, lesquels offrent tous des milieux de vie anglophone. Où sont hébergés les aînés francophones d’Outremont qui ont besoin de soins et quelle est leur appréciation de ces CHSLD? Cela fait partie des questions posées lors de la consultation » affirme Irène Demczuk du Comité des usagers.
Appel à la participation
Les résidents d’Outremont âgés de 65 ans et plus et leurs proches aidants sont invités à participer à la première étape de cette consultation en répondant à un sondage. On peut y participer de trois façons : par téléphone, en ligne ou en remplissant un questionnaire papier distribué par les organismes partenaires au projet. Toutes les résidences privées pour aînés d’Outremont collaborent également à la diffusion du sondage auprès de leurs résidents. La seconde phase de la consultation se déroulera en avril et en mai et sera constituée de groupes de discussion portant sur les pistes d’amélioration.
Pour participer au sondage , communiquer avec :
Comité des usagers de la Montagne (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
514 487-1891 poste 160
comiteusagers.dlm@ssss.gouv.qc.ca
Partagez sur
Commentaires