Les Éditions du passage publient Ces grands procès qui ont changé le monde de l’avocate et peintre Francesca Trop, une résidante d’Outremont.
Comment concevoir les règles les plus justes et les plus universelles, afin de permettre à tous de mieux vivre? Des premiers mythes de l’humanité jusqu’à l’histoire contemporaine, cet album documentaire présente 24 grands procès, répartis sur tous les continents, qui ont marqué l’histoire et participé à bâtir les fondements de la moralité contemporaine.

L’auteure y raconte l’histoire de chaque procès, avant d’en expliquer brièvement les conséquences politiques et sociales. De Socrate à Cécilia le chimpanzé, en passant par Jésus de Nazareth, les sorcières de Salem, Nuremberg, Nelson Mandela ou encore la nation Haïda, les causes portées devant les tribunaux viennent dénoncer une injustice flagrante, révéler un principe dépassé, libérer une parole opprimée ou cristalliser une problématique universelle.
Toutes ces affaires ont, à leur façon, participé à créer de nouveaux modèles de justice et à redéfinir la société dans laquelle nous vivons. Les croquis et peintures qui illustrent les textes offrent au lecteur une nouvelle appréciation du système juridique et de ces récits collectifs.

En mêlant mythes, droit et art, cet album offre aux adolescents et aux parents une opportunité d’apprentissage et de réflexion riche sur le rôle de la justice, et plus largement, sur le vivre-ensemble.
128 pages, 32,95$
Partagez sur