Communiqué Ixion, version abrégée
L’inauguration officielle de la murale en hommage à Marcelle Ferron s’est tenue le samedi 25 septembre en présence de monsieur Pierre Arcand, député de Mont-Royal-Outremont, de monsieur Philipe Tomlinson, maire d’arrondissement, et de monsieur Jean-Sébastien Denis, créateur de l’œuvre.
« Au siècle dernier, Marcelle Ferron fut une peintre incontournable au Québec et son influence demeure omniprésente, a déclaré le maire d’arrondissement Philipe Tomlinson. Grâce à leur passion pour l’art public, les membres de l’organisme Les Amis de la place Marcelle-Ferron ont initié le projet de la magnifique murale qui orne désormais la façade Est du Centre communautaire intergénérationnel. Nous espérons que c’est la première de plusieurs autres murales à Outremont. »
Exécutée au cours de l’été 2020 sur le mur d’acier galvanisé du Centre Communautaire intergénérationnel (999 avenue McEachran, Outremont), côté est/nord-est, elle est visible depuis le nouveau quartier. Elle constitue à n’en pas douter un important marqueur urbain à la jonction de l’Outremont historique, en plus de s’intégrer au pôle d’art public du campus MIL.
La proposition de Jean-Sébastien Denis a été retenue pour ce projet d’envergure dont la surface est environ 232 m2. L’artiste y privilégie un vocabulaire non figuratif, à la fois dans la continuité de son style personnel et dans l’esprit du travail de Ferron, comme il l’explique éloquemment : « Par la pratique soutenue de la non-figuration qui caractérise mon travail depuis 20 ans, je porte certaines des préoccupations qui animaient Marcelle Ferron […]
Le projet a été réalisé sous la direction de MU, fondé à Outremont en 2007 par Elizabeth-Ann Doyle et Emmanuelle Hébert, un organisme reconnu pour son expertise dans le domaine de la murale publique (Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2019).
Les Amis de la place Marcelle-Ferron sont, pour leur part, les initiateurs et les producteurs de ce projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il a bénéficié également de l’appui de l’Arrondissement d’Outremont. Une soixantaine de donatrices et de donateurs ont apporté leur contribution à cette œuvre dont la Caisse populaire des Versants du Mont-Royal.
Partagez sur