À l’instar de Saint-Léonard, Outremont pourrait-il en venir à interdire la vente de cannabis sur son territoire ? C’est la grande question en suspens depuis mardi soir.

Nouveau rebondissement dans l’histoire de l’encadrement de la vente du cannabis dans Outremont. Mardi soir, alors que se tenait une rencontre d’information virtuelle sur les nouvelles zones possibles où implanter des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dans Outremont, les intervenants ont dû rebondir sur plusieurs questions de citoyens portant sur l’idée de prohiber ces points de vente sur le territoire.
À un certain moment, Jean-François Meloche, directeur d'arrondissement adjoint, a rappelé que « le mandat qui a été donné à la direction, c’est d’encadrer la vente de cannabis sur le territoire, la baliser, et non pas de la prohiber. »
Rappel des faits
Le 13 décembre dernier, les membres du conseil ont entendu les citoyens préoccupés par la venue d’une SQDC voulant s’établir au 1371 avenue Van Horne. L’emplacement situé près de plusieurs écoles, en faisait sourciller plusieurs, vu le nombre de jeunes circulant dans le secteur.
Or, après avoir reçu deux pétitions rassemblant près de 1500 noms chacune pour dénoncer la situation, les élus ont alors déposé un avis de motion et adopté un projet de règlement modifiant le zonage afin de limiter la vente de cannabis sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement.
Selon cette nouvelle réglementation, les points de vente de la SQDC dans Outremont doivent être situés à une distance minimale de 150 mètres à partir des limites des zones communautaires et institutionnelles.
D’après ce calcul, une vingtaine d’emplacements (voir la carte ci-dessous) resteraient autorisés pour la vente de cannabis dans Outremont. Ces derniers sont situés sur l’avenue Van Horne, entre Champagneur et Durocher, soit à deux coins de rue de l'avenue Wiseman, où voulait s'établir la première SQDC qui a semé la grogne et débuté ce feuilleton. Or, en raison du projet à l’étude, le bail de cette succursale a été résilié depuis, confirme le porte-parole de la Société québécoise du cannabis, Fabrice Giguère.
En décembre dernier, lors du dépôt du projet de règlement, la conseillère Valérie Patreau avait par ailleurs spécifié que l’idée de cette modification de zonage n’était « vraiment pas de pelleter les problématiques d’un coin de rue à un autre », mais « plutôt de s’assurer que les grandes lignes de l’intégration de ce type de commerce au sein de la trame urbaine soient respectées. »
Prochaine étape: la consultation par écrit
Une période de consultation écrite concernant le projet de règlement visant à limiter la vente de cannabis sur le territoire de l’arrondissement d’Outremont est en cours depuis le 17 janvier 2022. Les citoyens ont 15 jours, soit jusqu’au 31 janvier prochain, pour remplir le formulaire et envoyer leurs questions ou commentaires.
L’adoption du second projet de règlement aura lieu lors du prochain conseil municipal le 7 février 2022.
Pour visionner la séance d’information du 18 janvier sur l’encadrement de la vente de cannabis dans Outremont, c’est ici.
Un avis tardif
L’arrondissement affirme que l’avis sur la séance d’information et la consultation écrite sur le projet à l’étude a été envoyé par la poste à tous les foyers d’Outremont, soit à 10 500 portes. Or, il se pourrait que certains n’aient pas reçu le feuillet à temps, en raison d’un problème de distribution et de l’interruption de service du courrier lors de la tempête de neige lundi dernier. Par ailleurs, 42 participants se sont branchés à cette réunion Zoom au pic de la séance.
Emplacements où la vente de cannabis serait autorisée

Articles connexes
« Tour de vis à la vente de cannabis »
« Vendra-t-on du cannabis à Outremont? »
Partagez sur