À la première séance de l’année du conseil d’arrondissement, le nouveau maire Laurent Desbois partage ses préoccupations sur la pandémie dans l’arrondissement; il nous parle de l’incendie au chalet du parc Saint-Viateur, d’excès de vitesse sur l’avenue Van Horne, et d’un plan d’action sur la propreté – une grande priorité – dans l’arrondissement. Il s’exprime aussi sur le concept de « transparence » à l’arrondissement, de la création d’un comité sur le stationnement et d’un comité sur l’urgence climatique.

Voici la version intégrale du Mot du maire d’Outremont, M. Laurent Desbois, à la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, lundi 10 janvier 2022.
Bonjour,
Je souhaite d’abord souhaiter la bonne année à toutes et à tous : beaucoup de bonheur et de santé à tous les citoyens et toutes les citoyennes !
J'aimerais débuter ce premier conseil de la nouvelle année avec quelques mots au sujet de la pandémie, qui continue malheureusement de nous préoccuper au plus haut point.
C’est bien sûr un problème de compétence provinciale et fédérale, mais nous avons tous un rôle à jouer avec les outils à notre disposition.
J’aimerais d’abord faire le bilan de la vaccination à Outremont : 39 % des enfants âgés de 5 à 11 ans résidant à Outremont ont reçu une première dose d’un vaccin, selon les plus récentes données de Santé Montréal. C’est 12 points de pourcentage de moins que chez nos voisins du Plateau-Mont-Royal, où ce taux s’élève à 51 %. Chez les jeunes de 12 à 17 ans à Outremont, 58 % ont reçu deux doses du vaccin contre 65.5 % sur le Plateau. Chez les enfants et les jeunes, nous accusons donc un certain retard par rapport à d’autres arrondissements.
Je désire rappeler les recommandations de la Santé publique qui exhorte tous les parents à augmenter le taux de vaccination. La Santé publique et le gouvernement ont demandé de fermer les restaurants, les commerces et les lieux de culte. Il importe que nous suivions les consignes. C’est une corvée collective, mais c’est en pensant à nos amis et parents malades de la COVID-19 et d’autres maux que la COVID-19 que nous pourrons trouver la force de les suivre. On veut réduire les éclosions dans la communauté outremontaise. Tout le monde doit faire sa part.
Rappelons que le gouvernement du Québec a ordonné par décret ministériel la suspension de l’enseignement en présentiel le 21 décembre dernier ainsi que la fermeture des lieux de culte le 31 décembre dernier à 17h afin d’éviter les éclosions dans ces milieux.
Afin d’exprimer mes inquiétudes et de bien comprendre les perspectives des différents intervenants, j’ai organisé au cours des dernières semaines plusieurs réunions avec la Santé publique, le ministère de l’Éducation, le SPVM et les leaders de nos communautés hassidiques.
J’ai aussi logé un appel à la cheffe de cabinet du ministre de l’Éducation, qui m’a affirmé sans ambiguïté que les directives sont claires sur les fermetures des écoles. Il semble cependant y avoir une ambiguïté dans l’application et l’interprétation du décret puisque certaines écoles demeurent ouvertes malgré les directives.
Le ministère de l’Éducation aurait déjà envoyé des mises en demeure à des écoles de la communauté juive hassidique montréalaise. TVA Nouvelles a rapporté un peu plus tôt lundi que trois écoles avaient reçu une mise en demeure pour non-respect des mesures sanitaires en vigueur. Par ailleurs, des inspecteurs du ministère de l’Éducation devraient être déployés dans les établissements scolaires afin d’assurer le respect des règles sanitaires en vigueur.
Au sujet des lieux de culte, je suis sensible aux grandes préoccupations que cela représente pour certains, mais le gouvernement nous dit que la loi est claire à cet égard.
J’en appelle donc à la collaboration de tous. Cela dit, notre état de droit est outillé pour gérer, le cas échéant, des infractions aux consignes sanitaires :
- Lorsqu’une contravention aux consignes sanitaires est signalée à la Santé publique, le SPVM se rend sur les lieux afin de rencontrer les responsables de l’établissement et leur rappeler les restrictions;
- Un rapport est ensuite rédigé et transmis à la section de la moralité du SPVM. Celle-ci enquêtera pour ensuite soumettre, s’il y a lieu, un rapport d’infraction générale au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP);
- C’est ce dernier qui établit s’il y a eu une infraction et, le cas échéant, les sanctions à appliquer.
Qu’il s’agisse d’écoles, de lieux de culte ou de tout autre lieu de rassemblement, nous devons nous en tenir au processus prévu par la loi, tout en espérant que suffiront le sens commun et la solidarité.
Cela conclut ce que j’avais à dire sur l'effort auquel nous devons participer afin de protéger toutes nos communautés à Outremont.
Maintenant, j’aimerais partager deux informations:
Chalet du parc St-Viateur
À la suite de l’incendie du chalet de parc St-Viateur en novembre dernier, nous avons reçu le rapport du service des incendies de Montréal. Puisque les bâtiments de la Ville ne sont pas assurés, il existe un fonds d’auto assurance de la ville qui va payer pour la remise en état du chalet. La demande de financement a déjà été faite à la Ville centre et elle a confirmé son financement.
Le processus pour la réfection du chalet de parc St-Viateur devrait prendre entre 12 et 18 mois. Cela signifie que les travaux de réfection ne seront pas terminés avant 2023.
Cependant je suis heureux de vous annoncer que d’autres installations du parc demeureront accessibles:
- Des aménagements hivernaux seront déployés afin de permettre aux résidents de profiter de la patinoire. Chaises Adirondack, toilette chimique, sapin, lumières, peinture refaite.
Nous aurions aimé y déployer une roulotte chauffée, mais c’est impossible avec la situation sanitaire actuelle en lien avec la pandémie.
Vitesse autour de l’avenue Van Horne dans le district Jeanne-Sauvé
Nous déposons ce soir les relevés de circulation autour de Van Horne. Nous voyons qu’on a enregistré des vitesses près de Van Horne de 120 km/h!
Cette une situation qui est très dangereuse et inacceptable:
Nous avons à ce jour pris les mesures suivantes:
- Transmis au SPVM les données
- Installé un afficheur de vitesse
- Demandé au SPVM de faire des interventions amendes
- Demandé l’installation d’un radar de vitesse qui peut permettre de donner des contraventions
- À plus long terme, l’avenue Van Horne sera refaite.
Maintenant, je voudrais communiquer trois annonces en ce début d’année, qui font suite à nos promesses électorales :
Propreté : Une grande priorité pour nous à Outremont
« La propreté, une priorité à Outremont »
- La propreté des lieux publics (rues, ruelles, parc et espaces verts) est au cœur de nos préoccupations. Au cours des dernières années, le niveau de propreté dans les lieux publics s’est malheureusement dégradé. On sait tous que ça peut créer des situations désagréables comme la venue de rongeurs.
- Il est temps que ça change! J’ai donné un mandat fort et clair à notre directrice d’arrondissement, Mme Leblanc, afin qu’elle élabore un plan d’action sur la propreté. Il existe déjà un rapport interne, mais nous voulons aller plus loin avec des objectifs plus ambitieux, avec une campagne forte de sensibilisation, généraliser le compost, des collectes efficaces, des règlements respectés) Je veux que la barre soit haute afin d'enfin pouvoir vivre dans un Outremont propre. Ce plan sera élaboré en s’associant à tous les citoyens.
- Pour ce faire, il est important que les citoyennes et citoyens connaissent notre plan d’action. C’est pourquoi nous allons rendre public, pour la première fois, ce plan d’action plus ambitieux, pour que tous les citoyen.nes comprennent nos objectifs et comment nous allons les atteindre.
- Nous allons ajouter aussi une reddition de compte, avec des critères de performance.
- C’est un mandat que je prendrai personnellement avec Mme Leblanc.
Transparence
En concordance avec nos engagements visant à accroître la transparence et afin de permettre aux citoyens de suivre et comprendre les opérations financières de l’arrondissement, nous allons rendre disponible sur le site web de l’arrondissement plusieurs rapports et documents. Les personnes devaient auparavant faire une demande d’accès à l’information afin d’obtenir copie de ces documents. En prenant cette mesure, on veut faciliter l’accès à l’information sans bureaucratie.
Des exemples de documents qui seront accessibles sur notre page web:
- Rapports des décisions déléguées (ce sont des pouvoirs/décisions que le Conseil a délégués à des fonctionnaires de différents niveaux)
- Liste des bons de commande et des paiements sans bon de commande;
- Liste des achats par carte de crédit;
- Liste des virements de crédits;
- Liste des permis et certificats émis et refusés. Confidentiel. Liste des types de permis autorisés.
On examinera d’autres documents que l’on pourra rendre publics. Donc un dossier à suivre.
Je voudrais maintenant vous annoncer la création de deux comités
prioritaires pour nous : Comité sur le stationnement et le comité Urgence climatique Outremont.
Comité sur le stationnement
- Comme nous l’avons dit à maintes reprises, il y a beaucoup d’irritants majeurs et inutiles dans le plan de stationnement. Nous voulons recadrer tout ça. Nous souhaitons que l’approche consultative soit au centre de cet effort de révision. Il faut tenir compte des problématiques de chaque secteur, des pôles importants de la vie communautaire, et d’une vision d’ensemble pour l’arrondissement.
- Le comité aura pour mission de faire des recommandations et de conseiller l’arrondissement afin de s’assurer que cette révision du plan de stationnement puisse obtenir l’adhésion des citoyens et puisse répondre aux besoins exprimés lors de la consultation publique de 2019.
- Il y a à Outremont une vision commune et partagée à l'égard de l’urgence climatique. Le tout devra être fait en tenant compte des impacts sur les résidents, sur la vie commerciale et communautaire, mais aussi des impératifs écologiques…
- En gardant aussi en tête que la tarification du stationnement est une mesure d’écofiscalité, puisqu'elle est génératrice des revenus importants qui seront utilisés pour réduire nos émissions de GES et d'amélioration de la résilience de nos infrastructures.
Comité Urgence climatique Outremont
Comme mentionné à mon premier conseil, combattre avec détermination et pragmatisme la crise climatique à l’échelle de notre arrondissement est prioritaire et transversal à l’ensemble des actions de l’arrondissement. C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui la mise en place d’un Comité Urgence Climatique Outremont.
- Le comité sera coprésidé par Caroline Braun, notre conseillère dans le district Jeanne-Sauvé, et par Éric St-Pierre, un grand expert des politiques publiques liées à l'urgence climatique. J’aimerais vous remercier M. St-Pierre pour votre engagement.
Nous avons la très grande chance de vous avoir à Outremont.
- Ce comité d’élues, d’experts, de citoyens et des membres de l’administration aura comme mandat, entre autres, de faire des recommandations en matière de :
- mesures visant la réduction des GES avec des objectifs clairs et mesurables;
- d’écofiscalité;
- mesures de mitigation face aux impacts du réchauffement climatique.
- Le comité aura aussi le mandat de s’assurer que les fonds recueillis du plan de stationnement sont réellement utilisés de façon optimale pour la réduction des GES et la résilience de nos infrastructures. Enfin, l’arrondissement fera des redditions de compte annuelles de l’utilisation des fonds publics provenant des permis de stationnement.
Merci!
Partagez sur