Cette biographie a ceci de particulier qu’il s’agit de la biographie d’un couple. Ils sont nés la même année, en 1861, tous deux de parents férus de politique. Ils se sont admirés avant de s’aimer, beaux, cultivés, bilingues, « réseauteurs habiles », ambitieux, généreux et, au-delà de tout, compagnons de route soudés autour d’un même projet : faire avancer le Canada français dans des domaines aussi variés que les arts, la culture, la langue, l’éducation, la diplomatie, les droits des femmes et des minorités.
En puisant abondamment dans le journal de Joséphine et dans les mémoires de Raoul, ainsi que dans la correspondance qu’ils ont échangée, Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean tressent l’histoire de deux vies qui défie l’image que l’on se fait souvent des couples anciens. Elles n’hésitent pas à affirmer que Joséphine a été aussi diplomate que Raoul a été féministe. Notons entre autres que Raoul Dandurand a été le fondateur du Collège Stanislas à Outremont ; et que la fille unique de Joséphine et de Raoul, Gabrielle, a épousé Jacques de Gaspé Beaubien.
Note : Les auteures ont pu consulter la correspondance de Joséphine Marchand (1886-1925) et Raoul Dandurand (1886-1942) aux archives de la société d’histoire d’Outremont. Cette riche correspondance a grandement contribué a enrichir leur travail, ce qui démontre l’importance de ce fonds d’archives qui devrait être numérisé. Sur la page couverture, un portrait du couple par les studios Notman, probablement à l’époque de leur mariage (1886). (Photo Archives de la Société d’histoire d’Outremont, Fonds Dandurand-Marchand).
Par Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean
Éditions du Boréal
392 pages
Partagez sur