PHOTOS COURTOISIE HÔTELS LE GERMAIN
La signature Le Germain est d’abord une idée. Une idée qui a tracé son chemin au fil des trois dernières décennies; celle d’implanter une façon nouvelle d’envisager l’hôtellerie moderne. Aujourd’hui, la marque regroupe 18 hôtels partout au Canada. Nous en avons visité trois: Québec, Ottawa et Toronto.
Québec
Coup de cœur pour cet hôtel de charme dans le Vieux-Port de Québec, une parfaite harmonie de genre qui allie l’opulence d’un édifice d’une autre époque et le contemporain urbain. D’entrée de jeu, d’agréables petits salons et bibliothèques tout confort laissent présager la douceur de notre séjour dans cet hôtel-boutique au cœur de l’ancien quartier financier de Québec où ont prospéré banques et compagnies d’assurances à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment aurait été le premier gratte-ciel (9 étages !) de la ville de Québec.
À une distance à pied de l’activité trépidante du Québec des cartes postales, proche de la Place Royale, des musées, des lieux historiques et du quartier Petit Champlain, l’endroit jouit d’une position géographique avantageuse, un atout précieux pour qui souhaite renoncer à la voiture pendant quelques jours.
Un hôtel à dimension humaine, des chambres vastes et douillettes sous de hauts plafonds; une literie de première qualité, un mobilier choisi, mais aussi un personnel discret et prévenant qui prodigue de petites attentions appréciées, même pour votre chien ! Aussi raffiné et appétissant que soit le petit déjeuner, l’hôtel n’offre aucune cuisine, mais il est situé dans un quartier où l’offre gastronomique atteint des sommets.
Voici tout le charme de la signature Le Germain sur la rue Saint-Pierre, l’une des plus belles adresses hôtelières de la capitale.
Nombre de chambres : 60
Prix de départ en basse saison, 215 $
126, rue Saint-Pierre, Québec
1 888 833-5253
www.legermainhotels.com/fr/quebec/
Hôtel Le Germain Québec.
Ottawa
Un rendez-vous de gens d’affaires, de diplomates de passage, mais aussi de jeunes (et moins jeunes) couples qui viennent y vivre un moment privilégié, à quelques minutes du marché By, de la colline parlementaire et des plus beaux musées. Encore une fois, tout le confort que l’on est en droit d’attendre d’une marque de prestige. Des chambres au design à la fois audacieux et sobre, et pleines de petits bonheurs tout simples : literie de bambou et coton égyptien, couette et oreiller en duvet, quotidien du matin, chaise ergonomique, peignoir et pantoufles, plateau de grignotines chocolatées, café Nespresso, wifi et bluetooth, et stores activés par télécommande ! Le restaurant et bar attenant Norca – avec vue sur un carrefour animé de la capitale fédérale – revendique une cuisine du Nord avec des ingrédients exclusivement canadiens : « Une aventure à travers une carte vivante, évolutive et résolument gourmande » peut-on lire sur leur site web.
Parfaitement vert, l’Hôtel Le Germain Ottawa intègre des technologies écoénergétiques de pointe. L’établissement prône l’achat local, la réutilisation et le recyclage.
Nombre de chambres : 115
Prix de départ en basse saison, 269 $
30, avenue Daly, Ottawa
1 833 503-0030
www.legermainhotels.com/fr/ottawa/
Hôtel Le Germain Ottawa.
Toronto
Au cœur d’une ville où il est difficile de trouver le moindre mégot par terre et où le piéton attend patiemment le feu vert, sous les buildings étincelants des banques à charte et les tours à condos de luxe, au centre du quartier des spectacles, se cache l’un des joyaux de la collection le Germain, dans un écrin à l’abri des foules, sur la paisible rue Mercer. Vaste atrium avec superbe restaurant intégré où l’on y sert le copieux petit déjeuner, bar cosy et salle de séjour à rayonnage, l’endroit est déjà apaisant pour le voyageur qui y dépose sa valise. Des chambres plein confort toutes catégories assurent un bien-être optimal, de la classique à la suite appartement; en plus d’une terrasse sur le toit, d’un centre d’entraînement et d’un vert d’exercice.
Poste stratégique pour un rayonnement tous azimuts, il est facile, sans voiture et dans une même journée, de se rendre à la tour du CN, de visiter le musée des Beaux-Arts de l’Ontario, de parcourir le quartier chinois, ou de lécher quelques vitrines sur la rue Queen. Ou encore de sauter dans un tramway qui vous emmènera dans le Distillery District. Pour qui aurait la bonne idée de se rendre à Toronto par train, l’hôtel est à quelques minutes à pied de la gare Union.
Nombre de chambres : 123
Prix de départ en basse saison, 297 $
30, rue Mercer, Toronto
1 866-345-9501
www.legermainhotels.com/fr/torontomercer/
Hôtel Le Germain Toronto.
La direction du Journal d’Outremont tient à remercier Les Hôtels Le Germain pour avoir rendu possible la réalisation de ce reportage.
Partagez sur