Oka, région bénie
- Détails
- LAURENTIDES 4
- Par Viktor Lavoie
Le Journal d’Outremont partage avec vous ses plus beaux moments de voyages et vous emmènent parfois très loin, souvent très proches, à la recherche de dépaysement, de découvertes et de rencontres.
AUTOMNE 2023
Le Journal d’Outremont a répondu à l’invitation de Tourisme Laurentides à une tournée des sites d’intérêt touristique dans la région d’Oka, à quelque quarante minutes de Montréal. Nous en sommes revenus ravis, avec la vive intention d’y retourner.
L’Abbaye d’Oka
Bien entendu, tout rayonne autour de la célèbre Abbaye d’Oka, maintenant à vocation hôtelière, le point de départ des activités touristiques, connu d’abord sous le nom d’ « Abbaye Notre-Dame du Lac » ou de la « Trappe d’Oka », un ancien monastère de l’Ordre cistercien de la stricte observance. Doit-on rappeler que c’est en ce lieu saint qu’a été créé ce fromage qui a marqué les habitudes alimentaires des Québécois au XXe siècle, le légendaire « Oka », dont les premières meules ont été produites en 1893?
Le bâtiment classé patrimonial de l’Abbaye d’Oka possède une architecture exceptionnelle sur un site choisi par les moines il y a plus de 130 ans pour son calme, sa beauté et la nature vivante des environs. Hôtel de 50 chambres, l’endroit est polyvalent et on y accueille mariages, cérémonies, banquets et autres évènements festifs dans les grands espaces de recueillement que furent la bibliothèque, la chapelle et le grand réfectoire. De longs couloirs quasiment à l’identique de la construction d’origine et des chambres sobres, mais confortables dépourvus de télés et de futilités décoratives, invitent à la détente, voire à l’introspection. Un lieu pour s’y déposer, pour ranger son cellulaire, pour profiter du sommeil du juste.
Pour les adeptes d’histoire, l’abbaye d’Oka offre des visites guidées du monastère. Pour les gourmands, le bien nommé bistro Le Sacré, sous l’autorité du chef Ian Saint-Pierre, propose une carte courte mais remplie de délicieuses découvertes inspirées des moines qui ont toujours été passionnés d’agriculture et des produits de la terre. Pour compléter l’expérience, une visite au Magasin de l’Abbaye s’impose. La boutique met en valeur des productions locales de fromages, bien entendu, mais aussi des gelées, confitures, chocolats, charcuteries et bières locales.
Tournée gourmande
Oka est une destination gourmande en soi, autant pour les produits de l’érable au printemps que pour les pommes de l’automne. Nous avons été enchantés de notre visite chez Labonté de la pomme. Le domaine agrotouristique champêtre (restaurant, verger, cabane à sucre et miellerie) propose des activités adaptées aux saisons : cueillette de fruits (25 variétés), dégustation de tire d’érable et de produits du verger, visite de la fermette, autocueillette, boutique, menu gourmand à l’érablière...
Pour tout connaître sur le miel, on se rend chez Intermiel, une ferme d’envergure qui gère la production de 5000 ruches. Reconnue pour la qualité et la diversification de ses produits, mais également pour son volet éducatif. Ne ratez pas l’occasion de visiter le splendide parc national d’Oka, magnifique et apaisant au bord du lac des Deux-Montagnes. Afin d’apprécier la diversité des espaces naturels du parc, différents sentiers de randonnée ont été aménagés et permettent aux visiteurs de partir à la découverte de l’histoire, de la faune, de la flore et de la géomorphologie du territoire.
Nous tenons à remercier Tourisme Laurentides qui a rendu possible la réalisation de ce reportage.
abbayeoka.ca
Labonté de la pomme
labontedelapomme.ca
Intermiel
intermiel.com
Parc National d’Oka
sepaq.com
Tourisme Laurentides
laurentides.com
Partagez sur