Art et gourmandises à Baie-Saint-Paul
- Détails
- CHARLEVOIX
- Par Viktor Lavoie
PHOTOS : FRANÇOIS RIVARD
Niché dans le grand jardin de Charlevoix – sans doute la région du Québec la plus évoquée en petits et en grands formats – Baie-Saint-Paul est une destination recherchée pour qui s’intéresse à l’art et à la gastronomie. Il est vrai que les chemins louvoyants sur collines verdoyantes sont souffles de création pour nombres d’artistes, mais la terre généreuse ne l’est pas moins pour les artisans du goût, soit les producteurs et les transformateurs de la région.
Se balader à Baie-Saint-Paul est une joie et s’y attarder est un ravissement d’heureuses découvertes. Des galeries d’art et des musées, un patrimoine bâti bien conservé, des commerces de spécialités alimentaires et des restos de qualité, des auberges charmantes et des gîtes accueillants, mais aussi la vitalité de tous ces gens qui créent et qui contribuent au dynamisme de l’endroit. « Ici nous n’avons ni pétrole, ni or, ni diamant, notre richesse est l’inspiration qui nous imprègne devant la beauté de la nature environnante », affirme le galériste et visionnaire Gilles Brown, le premier à ouvrir une galerie d’art dans Charlevoix, il y a maintenant près de 40 ans, à une époque où le village n’était pas du tout l’endroit hautement fréquenté que l’on connaît aujourd’hui.
À Baie Saint-Paul, le 32e Symposium international d’art contemporain vient de se terminer mais la saison n’est pas morte pour autant. Pas moins de 15 galeries exposent les artistes d’ici et d’ailleurs, des grands maîtres, des contemporains, des artistes de la relève. De plus, le festival en peinture Rêves d’automne prend la relève pour une 24e année consécutive du 26 septembre au 5 octobre (revesdautomne.com). Puis, jusqu’au 13 octobre, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (macbsp.com) présente Andy Warhol - Art et images de marques, près de 40 créations originales aux thèmes et aux graphismes variés ; Dialogues formels - Coups de cœur de grands collectionneurs, un parcours passionnant parmi les œuvres d’une vingtaine d’artistes de la modernité picturale et sculpturale québécoise des années 1950 à 2000 : Ferron, Riopelle, Letendre, Toupin, Pellan, etc…
Repus de tant de formes et de couleurs, mais toujours en appétit de découvrir les artistes gourmands de la région, nous visitons les boulangers, les chocolatiers et autres fromagers du village et des environs. Une Route des Saveurs de Charlevoix est d’ailleurs formée pour y regrouper les principaux créateurs alimentaires.
PÂTES FRAÎCHES ET FRAIS CANARD
Des pâtes emballantes, des sauces exaltantes, et aussi la fameuse tarte au chocolat. Et sans doute le meilleur cannelloni de la région. Al Dente est un petit commerce qui ne fréquente pas les grands boulevards mais que rien ne fera dévier de sa course vers la qualité. Puis un accueil comme on aimerait qu’il le soit partout, simple et charmant (Al Dente, 30, rue Leclerc, Baie-Saint-Paul, 418 435-6695, aldente-charlevoix.com). Une petite entreprise résolument « Sud-Ouest de la France » dans son approche artisanale et son savoir-faire particulier, la Ferme basque de Charlevoix élève le canard à foie gras et les produits dérivés sont multiples: foie gras entier, mi-cuit ou en mousse, mais aussi rillettes, pâtés, cretons, magrets, cuisses et gésiers confits, cassoulet (La Ferme Basque de Charlevoix, 813 rue Saint-Édouard, Saint-Urbain, 418 639-2246, lafermebasque.ca).
POUR L’AMOUR DU CHOCOLAT
La Chocolaterie du Village est attrayante avec son petit musée dédié à la noble cabosse, ses 50 variétés de chocolats belges, ses créations thématiques et ses tablettes fabriquées maison. Mais pour en apprécier la juste valeur, un petit voyage à la 2e adresse au village voisin Les Éboulements fera découvrir l’atelier d’un chocolatier qui a fait ses classes en Belgique (La Chocolaterie du Village, 31, rue St-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, 418 435-6930 et 194, rue du Village, Les Éboulements 418 635-1651). La Chocolaterie Cynthia propose des chocolats en tablettes, en bouchées, des truffes et des chocolats aux bleuets en saison, de la crème glacée molle avec chocolat 72 % cacao en couverture et un bar à chocolat. Cynthia fabrique aussi sa propre gelato (Chocolaterie Cynthia, 66, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, 418 435-6060, chocolateriecynthia.com).
PAIN QUOTIDIEN
Pittoresque boulangerie voisinant le moulin à farine qui l’approvisionne, lui-même alimenté par une production locale de blé et de sarrazin. On peut visiter le moulin, qui fonctionne comme à l’origine en 1827 et apprécier le bâtiment remarquablement restauré. On y vient pour le bâtard de Charlevoix, miches et baguettes, au levain ou de farine intégrale, brioches et croissants, chocolatines, amandines et tartes aux pommes (Le Moulin de la Rémy, 235 Terrasse de la Rémy, Baie-Saint-Paul, 418 435-6579, moulindelaremy.com). Intéressant, une vraie bonne boulangerie qui est aussi une pause pour le voyageur. On s’y arrête pour soupe chaude, la pizza cuite au four à bois et un bon espresso. (À Chacun son Pain, 1006, boul. Mgr-de-Laval, Baie-Saint-Paul, 418 760-8777 achacunsonpain.ca)
JOLIES FROMAGERIES DE PAYS
La Laiterie Charlevoix est plus précisément une fromagerie qui fabrique entre autres Le Fleurmier, le 1608 et le très beau Hercule de Charlevoix. Le bâtiment adjacent loge un musée sur l’histoire du lait où l’on retrouve la plus grande collection d’objet reliés à l’histoire du lait au Québec. Fait partie du réseau Économusée (La Laiterie Charlevoix, 1167, boul. Mgr-de-Laval, Baie-Saint-Paul, 418 435-2184, fromagescharlevoix.com). Le Ciel de Charlevoix, Le Migneron, La Tomme de Brebis, Le Secret de Maurice, La Tomme d’Elles, Le Bleu de Brebis, toute la famille Migneron est au garde-à-vous pour vous recevoir. Visite des lieux, comptoir de vente et pause dégustation (La Maison Maurice Dufour,1339 boul. Mgr-de-Laval, Baie-Saint-Paul, 418 435-5692, famillemigneron.com).
Quelques restos
Parmi les mieux cotés à Baie-Saint-Paul, le restaurant Les Labours – de l’Hôtel La Ferme – propose une cuisine libre variant au gré des récoltes, un menu élaboré par le chef David Forbes (Restaurant Les Labours, 50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, 418 240-4123, lemassif.com).
Contemporain, chic et décontracté, un resto à la cuisine inspirée par la chef Danye Simard, qui fait honneur aux producteurs de la région (Chez Bouquet éco-bistro, 39, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie Saint-Paul, 418 435-6839, lamuse.com). Premier prix au concours des Créatifs de l’érable pour le mijoté en croûte d’épaule de porc bio à l’érable, Le Mouton Noir est un resto de destination. On y va pour les plats du chef Thierry Ferré et l’ambiance de ce charmant bistrot (Le Mouton Noir, 43, rue Saint-Anne, Baie-Saint-Paul, 418 240-3030, moutonnoirresto.com).
Partagez sur