Fermeture de la Boîte Noire sur Laurier
La Boîte Noire aura eu pignon sur rue pendant 15 ans sur l'avenue Laurier.
(11 avril 2012) Amateur de grands classiques du cinéma ? Inlassable fervent de Autant en emporte le vent, Mystic River, Au revoir les enfants ou de Casablanca ? La Boîte Noire, cet icône montréalais de la location de films de toutes époques, vient d'annoncer la fermeture de sa succursale de la rue Laurier après 15 ans d'activités.
Le communiqué affiché en vitrine indique que l'entreprise a décidé de ne pas renouveler son bail en juillet suite à la baisse d'achalandage conjuguée à une « faramineuse » hausse de taxes et aux importants travaux de voierie sur l’avenue de Parc depuis plusieurs mois.
Du coup, tous les films prévisionnés, c'est-à-dire qu'on avait l'habitude d'offrir en location, sont mis en liquidation. Il y a de petits trésors parmi ces milliers d'oeuvres cinématographiques qui ont fait la notoriété de ce centre de location. À noter que les films sont classés par origine mais aussi par réalisateur, ce qui rend la recherche doublement intéressante, les Louis Malle et les Marcel Carné côtoient les John Cassavetes et les Woody Allen. Mais il faut faire vite, les rayons se dégarnissent à vue d'oeil. Tous les VHS sont bradés à 5$, les DVD à 10$, les Blue Ray à 15$. Les films en location dans la section nouveautés ne font pas partie de la liquidation. Pour ce qui est des DVD et Blue Ray neufs, une escompte de 10 % est consentie sur le prix de vente.
Jusqu'à décision contraire, la location de films pousuivra son cours sur Laurier comme à l'ordinaire, même si l'inventaire diminue de jour en jour. La succursale de la rue Mont-Royal n'est pas affectée par cette fermeture.
La Boîte Noire
380 Laurier Ouest
T 514 277-6979
(Hélène Côté, LE JOURNAL D’OUTREMONT)




