Au coin des avenues Bernard et Bloomfield, Yannick Fromagerie propose tout un festival de saveurs à nos papilles gustatives. Certes, il s’agit d’une fromagerie, mais pas seulement, puisque l’épicerie fine qui la complète fait la part belle aux produits rares des petits producteurs.
« La boutique d’Outremont est l’une des cinq succursales de Yannick Fromagerie », explique Stéphane Glantzmann, le fromager marchand qui gère la boutique. « Les autres boutiques sont sur Beaubien, à Dollard-des-Ormeaux, à Saint-Jérôme et à Québec. » Cet Alsacien de naissance travaillait chez Peugeot à Mulhouse avant de venir s’installer au Québec. « J’avais envie de changer, raconte-il, et Yannick m’a proposé de travailler avec lui. J’ai appris à ses côtés; il n’y a pas d’école, on apprend sur le terrain notre métier de fromager marchand ».
« Le fromager marchand est un conseiller éclairé qui raconte l’histoire des fromages, leurs créations, leurs productions et bien évidemment la finesse de leurs goûts si différents », peut-on lire sur le site web de la fromagerie. « Il bâtit une relation de confiance et de curiosité réciproque avec ses clients. » Stéphane travaille donc chez Yannick Fromagerie depuis 16 ans, mais il cumule près de 20 ans de passion pour les fromages fins, mais aussi les bonnes choses.
En effet, une fromagerie Chaput était déjà installée ici en 1999; Stéphane y travaillait déjà depuis 2000. « Yannick l’a rachetée en 2003, rappelle-t-il, pour y développer une nouvelle approche de la vente de fromages en tenant compte de l’amélioration des réseaux de distribution depuis près de 20 ans et de l’évolution du goût des Québécois de plus en plus friands de fromages fins d’ici. »
Un visionnaire passionné
« En quelque sorte, Yannick a été un visionnaire : se regrouper pour faire des commandes plus importantes, négocier avec les producteurs pour limiter les intermédiaires et les coûts, offrir un court réseau de distribution pour les petites productions, etc. », affirme Stéphane. « Habile négociateur, Yannick a même habillé tous les employés en mettant de l’avant ses partenaires et fournisseurs sur les sacs, les tabliers et les vestes de son personnel. » Il fallait y penser…
Mais d’abord, il fallait bien sûr améliorer l’approche du client en lui présentant des produits rares et pas seulement crémiers. Dans ce sens, la boutique d’Outremont a été rénovée et repensée en termes d’accueil de la clientèle il y a un an. C’est plus qu’une fromagerie d’exception puisqu’une épicerie fine accompagne désormais l’offre gustative.
« Nous proposons plus d’une centaine de fromages (voire près de 250 à Noël) dont une quarantaine produits ici, au Québec ! Notre approvisionnement se fait directement auprès des fromagers-artisans émergents. Nous voulons encourager les producteurs locaux et les petites productions qui ne bénéficient pas d’un distributeur pour favoriser leur expansion », précise le fromager marchand. Comme entre autres la Brise des Vignerons de la Fromagerie des Cantons, la Tomette et le Chèvre à ma manière de la Fromagerie de l’Atelier, ou encore la Galette et le Fou du roi de La Table ronde.
Des produits d’importation rares
« Cette approche, nous l’appliquons pour tous nos produits, que ce soit l’épicerie fine (vinaigre, pain d’épices, olives, confitures, etc.) et des produits saisonniers. Un permis d’alcool nous autorise la vente de vins du Québec. » À propos de produits fins et rares, lors de cette entrevue, le fromager marchand nous a fait déguster des fruits ni confits ni séchés mais… moelleux. Un délice à découvrir pour accompagner un plateau de fromages !
À découvrir également l’huile d’olive Papillon, dont «Yannick Fromagerie» a l’exclusivité au Canada. Parmi d’autres exclusivités, on retiendra le vinaigre de pineau des Charentes Fleuriet, les olives du Moulin Ramade, le vinaigre balsamique Isolai di San Giorgio et… une Bière à fondue qu’on peut boire et cuisiner ! Elle est brassée sur mesure et spécifiquement pour Yannick Fromagerie par la microbrasserie Brasseurs sur Demande à Québec.
« Et nous avons la même démarche pour les produits d’importations auprès de producteurs européens entre autres », reprend Stéphane Glantzmann. « L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne nous a permis de diversifier l’offre grâce aux nouveaux quotas concernant les quantités. Nous avons pu ainsi rencontrer des petits producteurs locaux pour obtenir des produits plus rares et en négocier l’exclusivité. » Ainsi les Outremontais pourront déguster, par exemple, le Reypenaer, un gouda de Hollande vieilli 24 ou 36 mois; le célèbre Roquefort Papillon, et des fromages de montagne comme le Comté, ou le Beaufort dont la production d’été exhale les fleurs des alpages dont les vaches se nourrissent.
Suivre ses fromages…
« Très informatif, le site web yannickfromagerie.ca propose un espace client où chacun peut faire le suivi et la traçabilité des fromages achetés », ajoute-il. Quand on se souvient du goût d’un délice mais pas son nom, c’est idéal pour préparer sa prochaine commande. La boutique offre aussi la location de fours à raclette (la vraie version avec le «racloir»…), la préparation de plateaux de fromages, mais aussi des animations & dégustation, et des ateliers Découverte. On en a l’eau à la bouche…
1218, av. Bernard Ouest (voir carte)
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 20h, le samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 17h
514 279-9376
outremont@yannickfromagerie.ca
yannickfromagerie.ca/
Partagez sur