L'histoire de Petit Lapin commence le jour où Viviane Nguyen réalise que son bébé de 10 mois est atteint non pas d'une seule allergie mais d'au moins 30 ! Elle brasse mer et monde et trouve des alternatives aux farines de blé, œufs, lait et autres allergènes pour offrir à son fils Ethan son premier gâteau d'anniversaire. Le bonheur sans souci devient son leitmotiv. Elle fera tout pour partager ses solutions avec d'autres parents.
Petit Lapin a été la première pâtisserie au Canada à offrir des desserts sans gluten, végétaliens et exempts des 10 allergènes prioritaires comme les arachides, les œufs, les produits laitiers, le blé et le soja. Après une première expérience fructueuse à Westmount, Viviane fait une brèche dans sa carrière de notaire et ouvre une deuxième boutique à Outremont.
On entre ici dans l'univers coloré des tout-petits, tout de pastels et de lapins en peluche. Un espace festif où les enfants peuvent décorer eux-mêmes leurs cupcakes pendant que les mamans et les papas prennent un café latte ou un chocolat chaud. Absolument tout ici est irréprochable pour les allergies, les cupcakes double chocolat, citron, matcha parmi les nombreuses variétés, les macarons, les beignets et les gâteaux d'anniversaire magnifiquement décorés. Et, ô miracle? Comment réussit-on à faire une aussi belle et bonne pâte à gâteau sans œufs, sans sucre, sans lait, sans beurre?
Viviane nous dévoile ses secrets dans son nouveau livre, Les desserts de Petit Lapin, qu'elle vient de publier aux Éditions de l'Homme, préfacé par la scénariste Fabienne Larouche. Avec une soixantaine de recettes, comme celles des muffins aux bleuets, des madeleines au citron et des sablés aux framboises, elle nous révèle les produits substituts naturels qu'elle utilise pour le résultat désiré, le goût, les textures et la couleur. Et comme elle ne fait rien à moitié, elle gère en parallèle la Fondation Petit Lapin – fondationpetitlapin.com – pour que les enfants allergiques aient leur gâteau sans souci le jour de leur anniversaire.
Un espace festif où les enfants peuvent décorer eux-mêmes leurs cupcakes pendant que les mamans et les papas prennent un café latte ou un chocolat chaud. PHOTOS LE JOURNAL D’OUTREMONT
1051, av. Bernard (voir carte)
514 750-4077
patisseriepetitlapin.com
Partagez sur