PHOTOS ARCHIVES LE JOURNAL D’OUTREMONT
La Société de développement commercial (SDC) est maintenant bien implantée sur l’avenue Laurier. Les marchands des deux autres artères principales, Bernard et Van Horne, ont multiplié les rencontres en 2019 et ont étudié cette forme de regroupement engageant la contribution obligatoire des commerçants et des professionnels de la rue. Une SDC est une organisation à but non lucratif qui veille à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale, stimule la croissance des affaires de leur secteur, et fait la promotion de projets propres au développement économique.
Des restaurants qui ouvrent, d’autres qui mettent la clé sous la porte. Cette réalité fait partie de l’environnement commercial à Outremont, bien que cette année il semble y avoir plus de nouveaux-nés que de défunts sur nos artères marchandes. Pas moins de 6 restaurants, tous genres confondus, ont inauguré leurs locaux gourmands en 2019 à Outremont ou dans les environs immédiats. Notons entre autres le restaurant Hispania, sur le site de l’ancien restaurant Lajoie, qui propose paella et autres spécialités espagnoles, et le restaurant Radis sur l’avenue Bernard, à l’angle de l’avenue du Parc, qui signe une carte soignée et végétalienne. Toujours sur l’avenue Bernard, précisément au Square Bernard, un nouveau restaurant de cuisine thaïlandaise du nom de Thammadam a vu le jour. Puis dans l’ancien local du restaurant Percé (puis de Soupe soup pendant une courte prériode) sur l’avenue Vincent-d’Indy, le restaurant Charolais offre hamburgers et poutines. Sur l’avenue Van Horne, un comptoir de poulet frit (Roch Le Coq) est maintenant ouvert face au Collège Stanislas. Enfin, sur Laurier, un peu plus vers l’est, un nouveau restaurant grec de poissons et de grillades a pignon sur rue, le Pétros Laurier.
2019 a vu aussi la fermeture de quelques institutions locales. La chocolaterie Andrée a fermé ses portes après 79 ans de loyaux services. Quoique non située à Outremont, de nombreux Outremontais(e) avaient leurs habitudes à la chocolaterie de l’avenue du Parc. Bien connue pour ses stylos élégants et ses papiers fins, la Boutique 1000 Feuilles sur l’avenue Querbes, après quarante ans d’opération, fermera ses portes à la fin de l’année.
Autrement, la boutique Citrouille sur l’avenue Bernard, connue pour ses produits durables – souvent en bois – a changé de propriétaire; et on annonçait tout récemment la vente de la pâtisserie Lescurier sur l’avenue Van Horne. Un nouveau salon de coiffure pour hommes, Esquire Barbier, est ouvert depuis peu sur l’avenue Bernard. L’épicerie fine L’Autre Monde qui était sur Bernard à l’angle de l’avenue du Parc a déménagé à côté du Bilboquet et sa raison sociale a été changée pour Sévérine Thés Cafés Cadeaux, du nom de sa propriétaire. Enfin, on se réjouit du retour de la Galerie Valentin sur l’avenue Laurier, juste à côté de la SAQ.
Partagez sur