Plein phare sur la boutique de chaussures haut de gamme pour enfants, avenue Querbes. L’adresse, bien que située un brin à l'écart de Laurier Ouest, n'est véritablement plus un secret pour personne. Chaussures Piétine – garante de la qualité de ses importations allemandes, et de son approche personnalisée – signe, depuis trois générations, une jolie démarche pour les tout-petits d’aujourd’hui.
L’entreprise serait née bien avant d’avoir pignon sur rue en 1985. Son premier propriétaire et fondateur, André Hébert, aurait commencé son business en vendant des souliers à vélo, d’après ce que l’on raconte.
Or, celui que tout le monde appelait Monsieur Piétine pendant plus de 20 ans, ce n'est pas lui. Mais plutôt le gérant, Michel Romuald. « Le gars était originaire de la Gaspésie. Il faisait les bars comme chanteur, mais n’arrivait pas à gagner sa vie avec ça, donc il travaillait ici. C’est lui qui m’a formée », raconte Tammy Pardo, qui lui succède depuis l’an dernier, après qu’il soit décédé d’un cancer.
Sur le comptoir, aux côtés de la caisse, repose aujourd’hui une photo de Monsieur Piétine tout sourire, comme s’il veillait encore sur ce commerce, qui, disons-le, a connu quelques rebondissements administratifs ces dernières années.
« Il y six, sept ans, l'entreprise Piétine est passée entre les mains d’investisseurs asiatiques. Ils ne s’occupaient pas bien du commerce; ça a dégringolé, et ils pensaient mettre la clé sous la porte », explique le nouveau propriétaire Émile Kutlu, également président de l’Association des commerçants de l’avenue Laurier Ouest. « Cette boutique pour enfants avait une âme. C’est une institution. Et c’est pourquoi j’en ai fait l’acquisition il y a un an et demi, pour la faire revivre », indique-il.
Souliers pour tous
Du bébé de six mois jusqu’à l’ado de 14 ans, pas mal toute la marmaille peut trouver chaussure à son pied chez Piétine. Même les plus grands ! Puisque plusieurs modèles pour enfants sont aussi offerts en tailles adultes.
Leur pièce phare? La chaussure de marque allemande Riposta. « Que personne ne vend au Canada, dit M. Kutlu. Nous sommes les seuls », précise-t-il.
Boutique de destination, dévalisée à l’occasion par Julie Snyder, et aussi visitée par Isabelle Boulay, Martha Wainwright ou Claude Meunier (même Céline Dion y aurait déjà mis les pieds, semble-t-il), il n’y a pas de doute: Chaussures Piétine, du haut de ses 30 ans et malgré tous ses aléas, demeure bien solide sur ses pattes!
Partagez sur