Alors que la saison du homard bat son plein, le Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie effectuait dernièrement une tournée des média pour faire goûter, rien de moins, « le meilleur homard du monde ».
L’idée est de sensibiliser les gens à l’importance de demander un produit local, traçable et certifié aux poissonneries et aux supermarchés – le homard de la Gaspésie – bien identifié par le médaillon comme on peut le voir sur la photo. Pour le goût bien sûr – le homard est savoureux à souhait car il vient des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides de la Gaspésie – mais aussi parce que le homard gaspésien est le seul homard au monde qui soit à la fois traçable de l’assiette au pêcheur (monhomard.ca) en plus d’être certifié par le Marine Stewardship Council (MSC - www.msc.org) et recommandé par Ocean Wise (OceanWise.ca).
C’est donc un homard unique au monde, le seul qui réponde aux nombreux critères sévères de pêche durable et écoresponsable et qui porte un médaillon permettant de retracer le pêcheur qui l’a capturé. Ce médaillon en est la seule preuve d’origine. En demandant le homard de la Gaspésie, les supermarchés et les poissonneries d’ici s’approvisionneront en Gaspésie. Sinon, le homard sera vendu aux USA et nous n’aurons, au Québec, que du homard des Maritimes qui est moins savoureux et n’a aucune certification ni traçabilité.
Partagez sur