Reconnu pour son profond humanisme pimenté d'un sens de l'humour et d'un enthousiasme rassembleurs, le Père Robert Lachaîne – Père Robert, comme il aimait se faire appeler – s'est éteint le 16 mai dernier à l'âge de 73 ans à la maison des soins palliatifs Marie-Clarac.
C'est en Gaspésie qu'il exerça d'abord son rôle de curé durant de nombreuses années. Les catholiques d'Outremont ont eu la chance de profiter de son expérience et de ses compétences à l'Unité pastorale des paroisses Sainte-Madeleine et Saint-Viateur d'Outremont de 2014 à 2016. Puis, il devint curé de cette dernière en 2017, quelques années après le 100e anniversaire de la paroisse. Après 7 années chez nous, il quittait Outremont en 2021, pour une retraite bien méritée. Parmi les commentaires reliés à son décès, on peut lire celui-ci transmis au Journal d'Outremont : « Son dévouement, son accueil toujours chaleureux, sa connaissance approfondie de l'être humain... ont fait de lui un prêtre de grande excellence ». Le Père Lachaîne était le dernier des Clercs de Saint-Viateur en exercice à Outremont depuis l'arrivée de ceux-ci en 1887 avec l'Institut des sourds-muets établi sur l'avenue McDougall.
Les funérailles du Père Lachaine seront célébrées samedi le 1er juin à 10h00 à l'église Saint-Viateur, 183, av. Bloomfield. On pourra se recueillir au même endroit à partir de 9h00.