Le parti Citoyen.ne.s Outremont (CO), fondé en septembre 2020, a tenu le 7 avril dernier une réunion de lancement virtuelle qui a réuni plus de 70 participants.
Dans le communiqué émis à la suite de cette réunion, il était souligné que la caractéristique fondamentale du parti Citoyen.ne.s Outremont est, non pas de faire de la politique traditionnelle, mais plutôt d’être un mouvement citoyen qui cherche à ramener l’administration de l’arrondissement près des préoccupations des citoyens, sans être subordonnée aux approches et décisions de la ville-centre. Curieusement, ce communiqué est soudainement disparu du site web https://citoyensoutremont.ca de ce parti.
Cette velléité d’être un mouvement citoyen outremontais s’est envolée en fumée quand le mercredi 23 juin, le parti Citoyen.ne.s.Outremont a annoncé son alliance avec Ensemble Montréal, et cela sans avoir consulté ses membres. Cette alliance s’apparente davantage à un enterrement de première classe pour ce parti mort-né qui, ayant été littéralement avalé par Ensemble Montréal, ne présentera aucun candidat, car tous les prétendants sont soudainement passés sous la bannière d’Ensemble Montréal. Deux candidatures aux postes de conseillers d’arrondissement, celles de Caroline Braun dans le district Jeanne-Sauvé et de Marie Potvin dans le district Robert-Bourassa, ont même été imposées par Denis Coderre, alors que la sélection des deux autres, Philippe Guertin comme conseiller dans Joseph-Beaubien et de Laurent Desbois à la mairie, n’a pas davantage suivi le processus démocratique qui avait été promis aux adhérents de Citoyen.ne.s. Outremont. Pire encore, l’exécutif de Citoyen.ne.s. Outremont cherche à créer l’illusion de l’existence continue de ce parti, alors qu’il n’est plus qu’une succursale d’Ensemble Montréal, camouflant ainsi sa véritable identité et ses vraies intentions.
Malgré les prétentions contraires faites dans le communiqué annonçant son alliance avec Ensemble Montréal, Citoyen.ne.s Outremont n’a pas réussi, ni même cherché à regrouper les forces actives à Outremont, et faute d’avoir réuni une véritable coalition, ce parti n’a pas pu prendre son essor et Ensemble Montréal n’en a fait qu’une bouchée.
Cette fausse alliance constitue une sérieuse menace pour la démocratie à Outremont, car venant de personnes qui supposément reprochaient à Projet Montréal son irrespect de la démocratie et son absence de consultation, et qui, n’étant pas encore au pouvoir, se présentent aux propres membres de leur parti et à la population en usant de méthodes contraires aux principes démocratiques et la transparence qu’ils prêchaient sur leur site internet.
L’absorption de l’embryonnaire parti local par l’équipe Coderre (Ensemble Montréal) n’augure rien de bon pour l’arrondissement, car, sans coup férir, Denis Coderre pourrait gagner le contrôle du Conseil d’arrondissement. Les termes de cette alliance et les avantages et engagements concrets qu’elle aurait pour les citoyens d’Outremont demeurent inconnus. Par contre, les décisions d’un conseil majoritairement Ensemble Montréal seront fatalement teintées par les politiques et les intérêts de l’équipe Coderre et de ses alliés, qui, comme on l’a vu dans le passé, vont dans le sens de visées centralisatrices et d’accommodements qui ne coïncident pas avec les intérêts d’Outremont.
Voilà donc pourquoi, le 18 juin dernier, après avoir en vain défendu l’option d’un parti indépendant et autonome, j’ai démissionné de l’exécutif du parti Citoyen.nes.Outremont. Voilà pourquoi aussi, j’encourage les personnes qui, de bonne foi se sont associées à ce parti, à en faire autant, car on ne peut faire confiance à un parti qui maquille les traces de sa brève existence et pratique le flou dans ses intentions.
Outremont, le 3 juillet 2021
Simon Latraverse
Partagez sur