La suivante est une réplique aux propos de M. Simon Latraverse sur ces pages.
Le 23 juin dernier Citoyen.ne.s Outremont a annoncé une alliance avec Ensemble Montréal en vue de la prochaine campagne électorale. En effet, ces deux formations politiques ont décidé de travailler ensemble pour reprendre en main la gestion de notre arrondissement. Dans le cadre de cette alliance, les deux partis ont convenu d’une plateforme commune pour les prochains quatre ans ainsi que des modalités associées à la prochaine campagne dans le contexte de la loi électorale du Québec.
Dans le cadre de cette alliance, il a également été convenu des candidatures de M. Laurent Desbois à la Mairie de l’arrondissement, Mme Caroline Braun, Mme Marie Potvin, M. Philippe Guertin et une candidature qui sera annoncée ultérieurement aux postes de conseillers d’arrondissement. Ces Outremontais impliqués et de grande qualité ont accepté de porter nos valeurs et notre programme commun auprès de l’électorat et d’en assurer l’exécution une fois élus.
Depuis sa création, Citoyen.ne.s Outremont se veut l’artisan de la coalition la plus large possible des forces vives qui veulent reprendre en main la gestion de notre arrondissement. Cette alliance s’inscrit donc dans la droite ligne de notre raison d’être. Devant la perspective que deux équipes, avec des candidats de qualité et des idées similaires, s’affrontent sur le terrain électoral, on a plutôt examiné comment on pourrait regrouper nos forces. C’est une façon de faire de la politique autrement : viser le consensus plutôt que l’affrontement. Le tout a été rendu possible grâce à la mise de côté des égos et ambitions personnelles pour le bien de l’arrondissement.
Comme dans toute alliance, il y eu des négociations d’égal à égal et nous en sommes arrivés à une entente satisfaisante entre les deux partis, scellée par la bonne foi mutuelle. Dans ces négociations, non seulement avons-nous pu préserver les engagements locaux de notre plateforme électorale, mais nous avons également pu s’entendre sur les moyens de les réaliser, avec le support de la ville centre, une fois élu. Il faut voir cette alliance, non pas comme un asservissement à un parti de la ville centre, mais plutôt comme une réaffirmation de nos engagements locaux supportée par un engagement de support à leur exécution.
Je sais que certains, dont M. Latraverse, seront en désaccord, attirés par le romantisme d’un parti d’arrondissement. Cependant la perspective de quatre années supplémentaires de gestion catastrophique par l’administration Tomlinson nous a vite ramené à la réalité. Nous avons donc opté pour le pragmatisme et le soutien de la ville centre à la réalisation de notre programme. Pour l’exécutif de notre parti, constitué d’une douzaine de citoyens activement engagés, l’exécution de notre programme demeure la priorité. Au travers de cette alliance, le parti, ses idées et surtout ses valeurs vont continuer d’exister avant, pendant et après l’élection.
Vous pouvez prendre connaissance des premiers engagements de notre programme sur le site web du parti. Articulé autour de neuf engagements phares, il vise notamment une meilleure gestion des services et des finances, la transparence, la recherche du consensus civique appuyé par une application rigoureuse des règlements par tous les citoyens etc… J’invite tous les Outremontais à en prendre connaissance et constater à quel point il colle aux aspirations de la majorité d’entre nous.
L’alliance entre Citoyen.ne.s Outremont et Ensemble Montréal, c’est se donner les moyens de porter au pouvoir des Outremontais dédiés à servir les intérêts des Outremontais.
Marc Poulin
Président Citoyen.ne.s Outremont
Partagez sur