Depuis son élection M. Tomlinson nous a habitués à ce que tout commentaire ou suggestion des citoyens soient traités dans un esprit d’affrontement avec ces derniers quitte à déformer les faits pour sauver la face. Les réponses fournies lors du dernier conseil ne firent pas exception.
ORDURES
Le problème persiste et la direction de l’arrondissement ne convainc personne quand elle dit que ce dossier est prioritaire pour elle. Tous les prétextes sont bons pour ne pas agir. Le dernier en ligne, la COVID 19. A une citoyenne qui se plaint depuis plus de 6 mois que les panneaux informant des jours de collecte dans sa ruelle sont erronés, ce qui a pour fâcheuse conséquence que toute contravention sera déboutée en cour municipale, on a répondu que l’on avait fait le travail de repérage, mais que le jour où on allait passer à l’action, pour commander de nouveaux panneaux je suppose, le confinement fut décrété. Remarquez que l’on a été beaucoup plus rapide pour changer les panneaux de stationnement, mais ne boudons pas notre plaisir car miraculeusement ces panneaux furent changés deux jours après. Cela dit cela ne devrait pas changer grand-chose sur les nombres de contraventions car le Maire nous a confirmé que, COVID 19 oblige, on ne fait plus de fouille dans les ordures pour accumuler des preuves contre les contrevenants. Un autre sursis pour le festival du dépotoir.
STATIONNEMENT
Cela fait 10 mois que les citoyens de l’îlot Willowdale et d’ailleurs font remarquer que lors des périodes de nettoyage les deux côtés de rue sont interdit au stationnement. Le Maire avait promis une solution mais il semble que celle-ci n’arrivera pas avant juillet ou aout (un an après). Le Maire n’a cependant pas manqué de blâmer les citoyens pour cet état de fait, en faisant valoir que cette situation est le résultat du refus de ces citoyens d’accepter un stationnement des deux côtés de la rue, tel que proposé initialement dans son plan de stationnement. Quel sophisme car le Maire semble oublier que ce plan est la cause première de ce problème en abolissant l’alternance! Quand on est rendu à blâmer les citoyens pour les incohérences de son plan de stationnement c’est qu’on oublie que la politique de stationnement doit être aux bénéfices de ces derniers, pas pour flatter son ego politique.
CAMP SOLEIL
A des citoyens qui faisaient remarquer que la nouvelle tarification du camp allait augmenter leurs coûts de façon disproportionnée pour les citoyens qui choisissaient l’option 8 semaines sans service de garde, le Maire les a quasiment blâmer de ne pas choisir les options qui font en sorte que les tarifs sont comparable à l’an dernier. De toute façon ce qui semble important, c’est que dans ce package deal, les citoyens, qui comme lui, envoient leurs enfants cinq ou quatre semaines y trouvent leur compte. Je ne conteste pas que de confier le camp à un OBNL puisse être une bonne solution pour l’arrondissement, mais plutôt que nier les faits, l’arrondissement devrait plutôt chercher à trouver une solution pour ces parents-citoyens qui ont besoin du camp plus que tout autres. Si on est prêt à subventionner les vignettes de stationnement pour certains citoyens, pourquoi ne pas subventionner pour ces parents une partie de la différence de tarif? Pourquoi favoriser l’accès l’automobile plutôt que les enfants des citoyens à faible revenu qui dépendent d’un camp de jour à prix modique? Probablement que ces parents ne font pas partie de la base électorale de Projet Montréal.
AUGMENTATION DE SALAIRES DES CONSEILLERES
Le Maire a de nouveau confirmé que cette augmentation rétroactive est reportée plutôt qu’annulée. Le Maire en fait une question d’équité faisant allusion que c’est pour les conseillères, comme si ce dossier en était un similaire aux dossiers d’équité salariale de la dernière décennie. Quel sophisme!
Si on parle d’équité salariale, on doit s’appuyer sur des faits et regarder l’ensemble des comparables et non seulement la rémunération que se sont votée les élus du Plateau. Une étude de rémunération en bonne et due forme prend en considération le niveau de responsabilité, la taille du budget géré, le nombre de commettants etc… St- Lambert a justement procédé à une telle étude quand est venu le temps de fixer la rémunération de ses élus. Les échevins de villes de banlieue comparables à la nôtre gagnent environ 25 000$ alors que la réforme Tomlinson ferait passer la rémunération totale de nos conseiller.e.s d’arrondissement dans une fourchette de $58 000 pour M. Corbeil à près de 100 000$ pour Mme Patreau. Outremont est l’un des plus petits arrondissements de la ville, il est normal que Mme Pollack ne puisse s’attendre à la même rémunération qu’une conseillère d’arrondissement du Plateau, même si elle y habite, cette dernière représentant quatre fois plus d’électeurs. A la mesure d’équité du Maire, je soumets une autre mesure, soit le coût de représentation par électeur. A dix dollars par citoyen, homme, femme ou enfant, pour le privilège d’être représenté par Mme Magini, par exemple, cela me semble un peu excessif. Il est temps que Projet Montréal commence à se poser la question si les mesures proposées sont équitables pour les citoyens!
COLS BLEUS
Parlant d’équité envers les citoyens, abordons la question des services offerts à ces derniers en temps de pandémie. Alors que plusieurs citoyens ont perdu leur source de revenu ou se sont vus imposer des diminutions de salaires, les employés municipaux sont confinés à plein salaire. Tous ont remarqué que la qualité des services a beaucoup diminué, en particulier en ce qui a trait à la propreté et l’entretien. Malgré mes questions à ce sujet, le Maire n’a pas été capable d’expliquer en quoi les mesures de distanciation impactaient les opérations de la citerne qui nettoie les rues. C’est comme si la consigne du ministre de l’éducation qui enjoignait les étudiants et les professeurs à prendre le confinement comme des vacances, s’appliquait aussi à nos employés municipaux. Mais peut-on vraiment blâmer nos cols bleus car quand le chat n’est pas là les souris dansent … et festoient dans le buffet à ciel ouvert que sont devenues nos ruelles!
Partagez sur