Un mot de Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne
Chers amis de la montagne,
Je souhaite m'adresser à vous en cette 4e semaine de lutte contre la COVID-19. Alors que les bernaches pointillent le ciel, que le sol dégèle et que les bourgeons ajoutent une touche de vert aux branches, nous voilà en pleine pandémie, confinés et inquiets. Le printemps se manifeste enfin, mais nous ne pouvons en profiter pleinement.
Comme plusieurs, je suis fière de constater que la majorité des citoyens et citoyennes respectent les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement du Québec et la Direction de la santé publique. Il en va de notre santé collective et individuelle.
Mais l'arrivée tant attendue des beaux jours nous pose à tous un défi de taille. Comment résister à l'appel du soleil, du grand air et des espaces verts? Le parc du Mont-Royal, havre de verdure en plein coeur de Montréal, est depuis toujours un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature. Son pouvoir d'attrait se fait d'autant plus sentir lorsque le soleil est au rendez-vous. Hélas, durant la pandémie, le parc du Mont-Royal ne peut pas être un point de convergence pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se ressourcer et profiter du plein air.
À l'heure actuelle, le parc demeure ouvert et accessible au public, mais cela pourrait changer si nous ne contribuons pas chacun à l'effort collectif nécessaire pour respecter les directives de santé publique en adaptant nos comportements de fréquentation des parcs. ll est essentiel que nous privilégions nos parcs de quartier afin d'éviter les déplacements inutiles et la concentration d'usagers dans les grands parcs. À cet effet, la fin de semaine dernière, la Ville de Montréal a dû procéder à la fermeture des aires de stationnement attenantes au parc du Mont-Royal en raison de la fréquentation accrue des lieux et de nombreux rassemblements de visiteurs. Dans le même esprit, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assure une vigie constante afin d'assurer que les visiteurs du parc respectent la consigne de distanciation sociale.
En ce début d'avril, je joins ma voix à celles de nos élus et de nombreux organismes de la métropole en vous incitant à « rester local » et à respecter la distanciation sociale lorsque vous allez prendre l'air. Que ce soit au mont Royal ou dans un autre grand espace vert à proximité de vous, je fais également appel à votre grande sensibilité envers la nature afin de préserver la biodiversité fragile de la forêt urbaine au printemps, en évitant de sortir des sentiers désignés. Rappelons-nous le : la multiplication et l'élargissement des sentiers demeurent la première cause de la dégradation des milieux naturels du parc.
Agissons ensemble pour assurer notre santé et bien-être collectif, et maintenir l'accès sécuritaire aux espaces verts qui nous font le plus grand bien. C'est dans cet esprit que nous collaborons avec un ensemble de partenaires pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'importance de respecter les consignes afin que les parcs restent ouverts. C'est ainsi que nous aurons raison, tous ensemble, de cette pandémie.
D'ici là, je vous invite à profiter de #LaMontagneChezVous par le biais de nos médias sociaux!
Hélène Panaïoti
Directrice générale
Les amis de la montagne
Partagez sur