Le « mot du maire » nous a été communiqué par le Directeur de cabinet du Maire d'Outremont, M. Joël Simard-Ménard.

Chères résidentes, chers résidents,
Voici la mise à jour hebdomadaire sur l’arrondissement dans ce contexte mouvementé et incertain causé par la COVID-19.
En date de ce matin, le nombre de cas confirmés à Outremont a augmenté de 15 depuis une semaine, pour un total de 235, notre plus grande augmentation depuis des semaines. Plus important encore, pour une deuxième semaine de suite, nous avons malheureusement eu un décès de plus, portant notre total à 9. De la part de l’arrondissement et de l’ensemble des élues, nos pensées vont aux familles et aux proches de ces victimes.
Repenser l’espace public La Ville de Montréal a annoncé un plan majeur de réaménagement de l’espace public la semaine dernière. Au total, la Ville aura 327 km de nouveaux trajets piétons et cyclistes cet été, plus d’espaces pour visiter et se promener, et ce, soit à pied ou en vélo.
Cet exercice est le plus grand au monde de son genre et sera l’occasion par excellence pour découvrir (ou redécouvrir) notre belle ville, le tout en respectant les mesures de distanciation.
Dès le début du mois de juin, 5 axes qui offriront 37 km de nouvelles voies pour les piétons et 61 km pour les cyclistes verront le jour. Ces voies actives sécuritaires permettront aux Montréalais.e.s de circuler entre les parcs du Mont-Royal, Maisonneuve, Jarry et Frédéric-Back.
Elles seront notamment aménagées le long de certaines artères commerciales comme le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, l’avenue Christophe-Colomb et l’avenue du Mont-Royal. Dans une seconde phase, 6 axes totalisant 51 km de nouvelles voies actives sécuritaires seront créés.
Notre administration tenait à offrir ces espaces dans le contexte où plusieurs d’entres nous resterons à Montréal cet été.
Divers arrondissements participent aussi à l’initiative. 88 km de rues réaménagées au profit des piétons et des cyclistes (rues lentes, rues partagées, rues familiales et actives, rues piétonnes, voies cyclables temporaires, etc.) sont prévus. Et Outremont y participera aussi, avec plusieurs aménagements favorisant les utilisateurs des parcs. Nous espérons annoncer ces aménagements cette semaine ou la semaine prochaine.
Nos parcs… propres
Puisque nos parcs sont très sollicités et appréciés, nous redoublerons d’efforts afin de les garder les plus propres possible. Lorsque nous parlons que la situation actuelle nous force à revoir certaines pratiques, le nettoyage des parcs en est un bel exemple. L’utilisation fréquente des parcs nous oblige à mettre les bouchées doubles et à repenser nos pratiques. C’est ce que nous ferons.
Le fonds d’urgence
Nous avons mis un fonds d’urgence de 50K $ à la disposition des organismes communautaires et des associations commerciales afin de les aider le plus possible. Nous sommes très heureux d’annoncer que de multiples demandes d’aide nous ont été soumises et que notre groupe d’analyse a rapidement conclu l’évaluation de la grande majorité de ces demandes, que nous pourrons officialiser cette semaine.
Il reste quelques dossiers à traiter et en ajoutant ceux-ci, il y a de fortes chances que nous soyons dans l’obligation d’augmenter notre montant total afin de répondre à l’ensemble des demandes. Les premiers détails seront dévoilés cette semaine. Je remercie encore une fois les organismes et associations d’avoir pris le temps de nous expliquer leurs besoins et notre équipe à l’interne pour avoir conclu le tout rapidement.
L’ouverture des installations
Nous n’avons toujours pas de nouvelles sur la réouverture des jeux d’eau, de la piscine, du terrain de soccer et des camps d’été. Évidemment, ces décisions sont entre les mains de la santé publique qui prendra les décisions nécessaires en temps et lieu.
Nous avons quand même eu l’heureuse nouvelle que nous pourrons rouvrir nos terrains de tennis. Nos équipes sont à pied d’œuvre afin de préparer une ouverture pour le 1er juin. Évidemment, plusieurs mesures devront êtres mis en place afin d’assurer le respect de la distanciation et ils seront communiqués d’ici l’ouverture.
Rapport de consultation sur le stationnement
Mardi, nous avons déposé le rapport final de la firme chargée de faire la consultation sur le règlement de stationnement. Nous l’avons fait en conseil spécial afin de respecter le processus mis en place par la demande en droit d’initiative citoyenne, ce qui était très important pour nous.
Premièrement, j'aimerais remercier nos services et Convercité d'avoir respecté les délais malgré la situation actuelle et pour leur travail lors de cette consultation. Ils ont tous été à la hauteur et je ne crois pas que nous aurions pu avoir un meilleur choix.
Ensuite, j'aimerais de nouveau remercier les citoyennes, citoyens et groupes d'avoir fait des commentaires sur la circulation et le stationnement dans notre arrondissement. Leur participation a été très appréciée et nous avons appris des choses.
Ce rapport confirme la volonté des citoyens à continuer à prendre part aux bonifications de ce règlement, et c'est un engagement que nous prenons, comme en témoigne le résultat du processus consultatif que nous déposons aujourd'hui.
Le rapport représente bien les interventions et mémoires déposés. J'ai moi-même assisté à l'ensemble des présentations et je crois que personne ne pourra critiquer le travail accompli.
Le dépôt de ce rapport est l'avant-dernière étape de la consultation. La dernière étant notre réponse aux recommandations de Convercité. Nous prendrons le temps de bien lire et analyser l’ensemble de l’œuvre mais il y avait quelques recommandations auxquelles nous avions déjà pensé, alors cette réponse va venir très rapidement.
Par contre, une chose est très claire : la transition écologique est devenue une priorité pour l'ensemble de la population. Nous le savions avant la consultation et cela est encore plus évident maintenant.
Nous avons agi rapidement et avec détermination avec cette refonte, c'est vrai, mais, dès le début de l'annonce, nous sommes en mode écoute. Le changement est difficile et l'adaptation au changement l'est tout autant.
Le règlement n'est pas parfait, c'est aussi vrai, mais les bases de cette nouvelle approche vers la transition écologique du transport automobile individuel sont désormais inscrites.
À la lecture de ce rapport, nous sommes devant une opportunité d'améliorer les processus consultatifs d'Outremont qui nous permettront d'atteindre ensemble notre objectif commun d'accélérer la transition écologique de l'arrondissement.
Sur ce point, nous avons une série de nouvelles annonces qui se feront très bientôt. Évidemment, le contexte actuel nous empêche d’aller aussi vite que nous l’aurions souhaité au départ, mais, nous y travaillons très fort en ce moment.
Comme nous l'avons déjà prouvé et annoncé, des améliorations seront apportées au plan de stationnement et une analyse complète est toujours planifiée à la fin de l’année. Je veux rassurer les citoyennes et citoyens que toutes les recommandations seront dument analysées.
Conclusion :
Les semaines passent et se ressemblent. Pour la majorité, le confinement se poursuit. L’ouverture des écoles est reportée. Le couvre-visage est de plus en plus accepté et recommandé. Les rassemblements sont toujours interdits. L’effort demandé reste incroyable.
Il n’y a pas une seule personne ou un seul groupe qui n’est pas affecté par la situation. Elle est très difficile. Mais, avec le printemps, vient un certain espoir. La ville est calme et la nature reprend vie. Je vois quand même beaucoup de sourires lors de mes sorties quotidiennes.
Nous sommes privilégiés d’être là, malgré les difficultés. Profitons des moments que nous offre ce printemps. Même si nos plans ne sont plus les mêmes, nous saurons en faire de nouveaux, tous aussi beaux.
S’il y a quoi que ce soit que l’arrondissement peut faire, SVP, n’hésitez pas.
Ensemble, ça va bien aller. Merci (et portez votre couvre-visage). Bonne semaine à toutes et à tous !
Partagez sur