Voici la mise à jour hebdomadaire sur l’arrondissement dans ce contexte toujours mouvementé et incertain causé par la COVID-19.

Depuis la semaine dernière, le nombre de cas confirmés à Outremont a augmenté de 8, pour un total de 243, un nombre encourageant considérant l’augmentation de la fréquence des tests. Encore plus encourageants, nous n’avons pas de nouveaux décès cette semaine, ce qui est un énorme soulagement. Le total de nos voisins ayant malheureusement succombé reste à 9 et nous espérons de tout notre cœur que ce chiffre ne bouge plus. Nous pensons toujours à ces gens, à leurs familles et à leurs proches.
Des projets pour le fonds d’urgence
Cette semaine, nous confirmerons de l’aide à 5 organismes communautaires qui desservent nos résidents, pour un total de plus de 22 000 $. Les organismes sont : la Maison des jeunes; le Fonds d’aide Outremont COVID-19; le Centre de bénévolat SARPAD; Chevra Hatzoloh ; et le YMCA du Parc. Chacun d’entre eux nous a fait parvenir une demande d’aide spécifique et à la suite de l’analyse d’un comité composé de gens à l’interne et à l’externe, ils recevront l’argent cette semaine. Il y a aussi deux autres projets, une de la part d’Outremont en famille et l’autre du CSMRO (soccer), en cours d’évaluation et nous sommes en discussion avec eux pour les aider à y arriver.
De plus, les trois regroupements de commerçants locaux (la SDC Laurier-Ouest et les associations de commerçants de Bernard et Van Horne) nous avaient soumis deux demandes conjointes pour des projets spécifiques. Une des demandes pour l’achat de trousses de santé (gel à main et couvre-visages réutilisables) a été acceptée sur le champ et la deuxième (pour la livraison à vélo) le sera cette semaine. Le total des deux projets sera aux environs de 35 000 $.
En bonus, nous avons pris l’exemple de nos collègues de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour la mise en oeuvre d’un partenariat avec l’organisme La Ruche, un projet de bons d’achat dans les commerces locaux. Ce projet a connu un succès énorme chez nos voisins dans l’Est et nous croyons que les Outremontais seront tous aussi impliqués ici.
Le projet consiste à la vente de bons d’achat dans des commerces locaux au montant de 20 $ et en échange, l’acheteur recevra 30 $ en biens de la part du commerçant. De plus, pour chaque bon d’achat confirmé, la Caisse Desjardins offrira 20 $ à des organismes communautaires locaux. Je vous encourage fortement à participer à ce projet. Vous aiderez vos commerces locaux ainsi que nos organismes communautaires. En bonus, vous en aurez plus pour votre argent auprès des commerçants. Dès que nous avons les détails, nous vous reviendrons.
Vue la demande, le projet de La Ruche et considérant la gravité de la situation actuelle, nous allons passer une résolution au prochain conseil afin de bonifier le montant de 50 000 $ alloué au fonds d’urgence. Nous croyons qu’avec quelques milliers supplémentaires, nous pourrons acquiescer à l’ensemble des besoins locaux. Nous pensons que ce sera un prix qui vaut la peine d’être payé pour soutenir ces initiatives en ce temps de crise.
Le sport revient… tranquillement
Les terrains de tennis en terre battue sont présentement en préparation pour une réouverture dès le 1er juin. Celui du parc Oakwood est ouvert depuis samedi. Il faut se le dire, nos terrains sont vieux, ne drainent pas bien et doivent recevoir des soins spécifiques et réguliers, et c’est pour cette raison que nous prenons le temps nécessaire de bien les préparer. Je vous rappelle que nos 13 terrains en terre battue seront aussi refaits à neuf cet été. Pendant les travaux, nous allons assurer que les terrains restent les plus disponibles possible. Notre objectif est qu’en tout temps, 75 % des terrains soient disponibles pour les joueurs.
Nous allons aussi vous revenir rapidement cette semaine avec les modalités pour l’inscription. Le tout se fera en ligne et nous ajouterons fort probablement un volet réservation afin de bien contrôler le flot des joueurs. Vous ne pourrez jouer en double, aucun cours ne sera possible et chaque joueur devra avoir ses propres balles. En espérant vous voir sur le terrain !
Les autres sports individuels tels la pétanque et le « skateboard » sont tous aussi disponibles. Pour ce dernier, nous rouvrons le petit terrain derrière le CCI cette semaine pour les adeptes. Nous restons en attente de la santé publique pour la réouverture du terrain de soccer et de la piscine. Dès que nous aurons des informations, nous les partagerons.
Révision de l’espace public
Nous sommes toujours en attente d’une réponse de la part de la sécurité publique à la Ville afin d’annoncer des fermetures de rues à Outremont. Je vous rappelle que notre plan favorise des aménagements les utilisateurs des parcs et la fermeture de certains tronçons voisins des parcs. Nous prévoyons annoncer ces aménagements cette semaine.
Le Camp Soleil
Pour ce qui est de notre camp de jour, le Camp Soleil, nous avons reçu la bonne nouvelle que celui-ci pourra ouvrir ses portes. Par contre, plusieurs mesures sanitaires devront être mises en place et nous sommes en discussion avec notre fournisseur, Bois-de-Boulogne, afin de les aider à assurer le service. Le plus grand enjeu est le besoin en ressources supplémentaires pour avoir les travailleurs nécessaires dans le cadre de la situation actuelle. Plus d’informations suivront sous peu.
Conclusion :
Le déconfinement est maintenant en cours. Cette semaine, plusieurs commerces et autres pourront reprendre. Ils attendent ce moment depuis des semaines et nous devons les encourager. Par contre, nous avons collectivement le devoir de rester aux aguets, de porter nos couvre-visages lors de nos sorties et de limiter nos rassemblements à un maximum de 10 personnes. L’effort doit rester constant, car les bons résultats restent fragiles.
L’été arrive à (très) grands pas et la météo sera splendide cette semaine. Alors, SVP, faites votre possible pour garder vos deux pieds sur terre et poursuivez avec le respect des mesures de distanciation, de non-rassemblements plus que la limite permise et le port du couvre-visage.
C’est la raison pourquoi nous en sommes là et c’est la seule façon de poursuivre dans le même sens. Ensemble, ça va bien aller.
Merci et bonne semaine à toutes et à tous !
Partagez sur