Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre de la Culture et des Communications, remet deux prix Chapeau, les filles! à Ariane Samson et Fatine-Violette Sabiri. Par Hélène Côté
L'étudiante Fatine-Violette Sabiri fait honneur à Outremont et à la rue Champagneur où elle est résidente. Son mérite vient d'être reconnu à l'Assemblée nationale lors du 18e gala national du concours Chapeau, les filles!
(11 juillet 2014) Elle figure au nombre des 56 femmes, de toutes les régions du Québec, à être honorées cette année pour avoir fait le choix d'un métier traditionnellement masculin. Fatine-Violette est étudiante en photographie au Collège Dawson. Sa formation lui a permis de s'initier à la manipulation numérique des négatifs argentiques tout en s'inspirant du travail d'artistes innovateurs. Son but est d'œuvrer dans le milieu de la création et de contribuer à redonner à la photographie ses lettres de noblesse. Le prix est assorti d'une bourse de 2000 $ octroyée dans la catégorie Arts par le ministère de la Culture et des Communications.
Le concours Chapeau, les filles! est sous l'égide du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui l'a créé en 1996 pour stimuler les femmes à faire des choix de métiers traditionnellement occupés par les hommes. Cette année, 225 candidatures ont été évaluées par 80 juges experts dans leur domaine. Bravo à la lauréate!




