Communiqué version abrégée 30 mars 2015
Le Festival Lajoie du livre est une initiative du Comité Bibliothèque de parents bénévoles et de la Bibliothèque Robert-Bourassa. Le festival a pour but de contribuer à la vie de l’école et de la bibliothèque par une approche ludique des livres.
Pour sa troisième édition, le Festival Lajoie du livre a transformé l’École Lajoie cette année en une véritable machine à voyager dans le temps. C’est à l’occasion du centenaire de l’école, que le Comité bibliothèque de parents bénévoles et la Bibliothèque Robert-Bourassa se sont associés pour parler d’Histoire, de la vie dans l’école et dans le quartier à travers les décennies, mais aussi de l’Histoire des êtres humains à travers les siècles.
Pour le lancement du festival, lors de la journée pédagogique du 19 mars, les enfants se sont vus transportés aux origines de la Nouvelle-France, avec des jeux d’époque, une exposition d’objets anciens, costumes et la dégustation d’une pièce montée aussi époustouflante que délicieuse !
Pendant le festival qui se termine le 2 avril, enseignants et enfants se déplacent à la Bibliothèque Robert-Bourassa pour de multiples activités en lien avec l’Histoire, que Julie Sélesse, notre bibliothécaire jeunesse passionnée, aidée de sa stagiaire Julie Bourgault, nous ont concocté : l’Histoire à travers la musique, la constitution d’une fresque du temps de la Préhistoire à nos jours, l’histoire de l’écriture ou encore un défi lancé aux enfants qui doivent « ordonner » événements et objets historiques dans un temps limité.
À l’école, le voyage dans le temps se poursuit de façon tout aussi diversifiée: M. Pierre Joncas, ancien élève de 1940 à 1944, a eu le plaisir de partager ses souvenirs de l’école et de la vie de quartier ainsi que de répondre à des enfants curieux et enthousiastes. M. Jean-François Palomino, historien, cartothécaire et parent bénévole, a concocté un jeu sur l’évolution de l’école, des rues et des bâtiments historiques du quartier. Pour sa part, Agathe Roman, historienne et maman bénévole, a réfléchi avec les plus grands à l’image des guerriers spartiates, selon l’historien Hérodote et dans le cinéma d’aujourd’hui.
Les enfants sont aussi invités pendant le festival à participer au Concours Mon école, en 1914 et…en 2014. Le concours est organisé en collaboration avec la Société d’histoire d’Outremont et les enfants doivent représenter leur école à ses origines mais aussi se projeter dans le futur. Les montages gagnants seront dévoilés le mercredi 1er avril.
Pour clore cette grande fête du livre et de l’Histoire, un Grand rassemblement des enfants aura lieu le jeudi 2 avril en après-midi, animé par le conteur Éric Michaud, sacré Roy des menteurs, suivi de la lecture dans le noir…
1276, av. Lajoie (voir carte)
ecolecsmb.com/lajoie/
Partagez sur