C’était il y a environ trois semaines. Le chef du parti Ralliement pour Montréal, Marc-Antoine Desjardins, briguait la mairie de la métropole. Mais pour faire front commun en vue du scrutin, il s’est allié au parti Mouvement Montréal, puis est devenu candidat à la mairie dans Outremont sous cette bannière. Or, depuis mardi après-midi, il n’est plus dans la course.

« Par principe, je me retire de la course à la mairie d’Outremont en me dissociant totalement du parti Mouvement Montréal, de son chef et de ses propos tenus mardi, 12 octobre 2021 », a indiqué l’avocat de profession dans une déclaration envoyée aux médias.
Ce qu’il s’est passé le 12 octobre dernier? Un gros malaise, semble-t-il. Ce jour-là, le chef de Mouvement Montréal, Balarama Holness, qui brigue la mairie de Montréal, et Marc-Antoine Desjardins, faisaient une sortie publique. Alors que le premier promettait de tenir un référendum sur le statut linguistique de Montréal pour en faire une ville bilingue, le deuxième était plutôt d’avis qu’il fallait maintenir le statu quo. Donc de continuer de défendre le statut français de la métropole, reconnu par la Charte de la Ville de Montréal.
Pour l’instant, M. Desjardins a précisé dans sa déclaration qu'il ne fera « aucun commentaire d’ici la fin de cette campagne ». Or, le parti Mouvement Montréal a pour sa part confirmé au Journal d’Outremont que son seul candidat au poste de conseiller dans l’arrondissement, soit Joshua Rosenbaum, dans le district Claude-Ryan, était toujours dans la course.
C’est désormais une lutte à deux qui se dessine dans Outremont, entre le maire sortant, Philipe Tomlinson, de Projet Montréal et l’économiste Laurent Desbois, de Ensemble Montréal.
Partagez sur