Un communiqué d’Équipe Laurent Desbois (Ensemble Montréal)
Ce mardi 26 octobre, 17 citoyen.ne.s d’Outremont signaient un texte d’opinion dans lequel ils appellent la « prochaine administration d’Outremont à entamer un virage clair en faveur de la transition écologique ». Nous tenons à saluer ce geste qui témoigne non seulement d’une réelle préoccupation des signataires en matière de changement climatique, mais aussi d’une vision locale de l’environnement qui touche tous les aspects de la vie citoyenne.
Cette approche locale fut au coeur de notre cheminement lorsque nous avons élaboré notre programme pour Outremont en matière d’environnement, en vue de la présente élection municipale.
D’abord, les signataires affirment avec raison qu’un changement de paradigme est nécessaire et qu’il faut favoriser la réduction de la circulation automobile de transit plutôt que sa fluidité. C’est exactement ce que notre engagement de modifier le règlement sur la zone unique de stationnement nous permettra de réaliser.
En effet, ce règlement, imposé de façon dogmatique, sans étude d’impact et sans consultation, a pour conséquence d’augmenter la circulation automobile dans l’arrondissement.
Notre équipe, Équipe Laurent Desbois Outremont, est la seule des trois formations politiques en lice à proposer une modification de ce règlement sur la zone unique de stationnement afin de réduire le nombre de voitures.
La vente de vignettes aux non-résidents qui ne travaillent pas à Outremont augmente aussi la circulation. Nous reverrons le réseau de pistes cyclables (actuellement mal aménagées) et poursuivrons son développement, en accord avec l’avis d’experts.
Un deuxième enjeu concerne la réduction des émissions de GES. Une administration Laurent Desbois tiendra rapidement une consultation publique, menée par la conseillère Caroline Braun, en vue d’élaborer les moyens d’atteindre notre objectif de carbo-neutralité d’ici 2045.
Nous souhaitons que les signataires y participent activement.
Sur la base des recommandations de la consultation citoyenne et l’avis d’experts, des actions concrètes devront débuter rapidement, en particulier dans le transport et le chauffage résidentiel, car ils représentent 75% des émissions de GES à Outremont.
Nous mènerons également une série de mesures concrètes qui sont efficaces et relativement peu coûteuses, comme l’identification des îlots de chaleur, l’installation de bacs de récupération des eaux de pluie dans les parcs, la mise en oeuvre d’un projet pilote Artère zéro déchet avec les commerçants qui le désirent. Et preuve de notre détermination, nous publierons un rapport périodique des émissions de gaz à effet de serre de l’arrondissement, pour nous assurer de l’efficacité des mesures que nous aurons mises en place. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre programme pour voir l’ensemble des mesures que nous proposons en environnement.
Enfin, nos actions sur le plan environnemental seront guidées par une vision d’ensemble qui s’étend bien au-delà de notre arrondissement et qui englobe l’ensemble de la ville.
C’est pourquoi nous sommes déterminés à faire d’Outremont un véritable leader dans la transition écologique.
Équipe Laurent Desbois Outremont (Ensemble Montréal)
Partagez sur