Les enjeux sont légion à Outremont. À l’occasion de l’élection municipale du 7 novembre, votre journal local a soumis aux partis en lice cinq questions, tout en pensant à des sujets fondamentaux pour notre société de demain, tels que l’environnement, la qualité de vie et la diversité.

Question 1
Après des mois de pandémie, nous sommes entrés dans une ère où il faut absolument accélérer la cadence pour faire face aux changements climatiques. Quels gestes efficaces allez-vous poser rapidement, en ce sens?
Réponse Projet Montréal
La transition écologique est la priorité absolue. Le volontarisme est terminé et nous abordons l’enjeu avec une approche scientifique équitable pour toutes et tous. Nous avons la volonté politique et avec l’analyse des GES récemment complétée, nous allons réduire de 55% les GES d’ici 2030. Nous avons aussi assuré le financement grâce au fonds de transition écologique financé à 100% par les vignettes de stationnement. Nous allons créer la Maison de la famille et de la nature en partenariat avec Outremont en famille pour soutenir nos actions. Nous allons aussi devenir plus résilient aux changements climatiques en augmentant l’indice de canopée à 40% avec plus de 1000 arbres dans les 4 prochaines années, la création de mini-forêts, la poursuite de la déminéralisation de nos rues et ruelles, l’augmentation des jardins collectifs, la promotion du zéro déchet dans la collectivité et la rénovation de nos bâtiments pour réduire leur consommation d’énergie.
Réponse Ensemble Montréal
Malgré ses prétentions, le projet phare de l’administration Tomlinson n’a pas un bilan reluisant en matière de lutte aux changements climatiques : le règlement sur le stationnement a fait augmenter les déplacements en voiture dans l’arrondissement, avec la zone 1 unique. De notre côté, nos projets seront structurants et basés sur des données probantes.75 % des émissions de gaz à effet de serre sont le fait du chauffage résidentiel et du transport. Nous allons donc travailler avec acharnement sur la transition vers des énergies propres dans ces secteurs.
Enfin, preuve du sérieux de notre démarche, nous adopterons des cibles ambitieuses et publierons un rapport périodique sur la réduction des GES. Concrètement, voici quelques exemples: bacs de récupération des eaux de pluie, compost local, projet-pilote Artères zéro déchet, diminution des îlots de chaleur, électrification des transports, consultation publique pour établir des projets, etc.
Réponse Parti Outremont
Parti Outremont propose d'entretenir minutieusement la forêt urbaine exceptionnelle d'Outremont qui, avec ses arbres matures, représente le puits de carbone naturel le plus efficace disponible à ce jour. Cet entretien est coûteux et nous exigerons que la Ville en tienne compte dans sa formule de dotation des arrondissements, ce qui n'est pas le cas à ce jour, en plus de constituer une aberration en matière environnementale et une iniquité envers les Outremontais. Nous verdirons les stationnements et les bâtiments publics, convertirons la thermorégulation de ces bâtiments à la géothermie ou à l'électricité lorsque possible. Nous transformerons la flotte de véhicules de l'arrondissement pour en réduire l'émission de CO2. Le permis de stationnement sera tarifé selon l’émission de CO2/km du véhicule afin d'assurer la dotation du fonds vert. Enfin, nous proposons des modèles de ruelles vertes adaptées à notre réalité locale et approuvées par la majorité des riverains concernés.
Partagez sur