Les enjeux sont légion à Outremont. À l’occasion de l’élection municipale du 7 novembre, votre journal local a soumis aux partis en lice cinq questions, tout en pensant à des sujets fondamentaux pour notre société de demain, tels que l’environnement, la qualité de vie et la diversité.

Question 2
Quelle est la position de votre parti pour contrer le problème grandissant de la malpropreté dans les rues et dans les ruelles?
Réponse Projet Montréal
La grande vision est le Zéro Déchet, un projet collectif. Nous ne pouvons avancer sans intervenir sur l'aspect de la réduction à la source, ni la participation de toutes et tous. Nous travaillons sur une feuille de route pour accompagner nos résident.e.s, ainsi que nos commerçant.e.s. Nous allons poursuivre la sensibilisation, en bonifiant la campagne d’affichage dans les parcs, les ruelles et sur les avenues piétonnes pour réaffirmer qu'à Outremont, nous tenons à la propreté. L’ajout ciblé de poubelles dans nos parcs et sur nos artères, l’augmentation des équipes à l'interne (cols bleus, inspecteurs et brigades de propreté sur nos trois artères commerciales, etc.) est aussi un engagement important. Nous mettrons en place, dès le printemps, une obligation de mettre les déchets dans des bacs fermés, nous augmenterons les amendes et nous analyserons des emplacements pour des sites communs de compostage et de collecte du verre.
Réponse Ensemble Montréal
Nous nous engageons à régler la question de la propreté une fois pour toutes. La situation s’est beaucoup détériorée en raison de la négligence de l’administration actuelle. Nous allons adopter un plan propreté que nous allons moduler en fonction du volume et des besoins avec des interventions structurées, appuyées par des mesures d’éducation et de contrôle. Concrètement, voici quelques exemples: brigade propreté, bacs fermés dans les ruelles, poubelles (fermées et tri sélectif) dans les espaces publics, gardiens de parc, vider les dépôts sauvages dans un délai de 48h, empêcher la prolifération des rats lors de réfection des égouts, mini écocentre pour les matières recyclables hors bacs. Enfin, contrairement à l’administration actuelle, nous prendrons une mesure toute simple, mais efficace : appliquer les règlements qui sont déjà en vigueur.
Réponse Parti Outremont
Parti Outremont imposera l'usage de bacs fermés pour la disposition des ordures dans les ruelles. Les bacs seront identifiés à l'adresse du propriétaire et nous envisageons une collecte qui tienne compte de leur poids afin de diminuer la quantité des matières résiduelles tout en finançant les services supplémentaires nécessaires au maintien de la propreté. Nous augmenterons substantiellement le tarif pour les infractions liées à l'insalubrité. La sécurité publique aura pour mandat d'assurer le respect strict des modalités de disposition des ordures avec les ressources nécessaires pour le faire. Nous augmenterons substantiellement les services de récupération des paniers à ordures sur le domaine public ainsi que leur entretien. Nous veillerons à ce que les citoyens assurent la propreté de leur terrain. Enfin nous exigerons de Montréal qu'elle nous remette les revenus liés aux constats d'infractions pour assurer le financement du respect des règlements sur les nuisances.
Partagez sur