Les enjeux sont légion à Outremont. À l’occasion de l’élection municipale du 7 novembre, votre journal local a soumis aux partis en lice cinq questions, tout en pensant à des sujets fondamentaux pour notre société de demain, tels que l’environnement, la qualité de vie et la diversité.

Question 5
Sur quel(s) autre(s) problème(s) propre(s) à Outremont souhaitez-vous vous pencher une fois élu?
Réponse Projet Montréal
Nous voulons finaliser le plan global de sécurisation de nos avenues en 2022 afin de protéger les déplacements des plus vulnérables. Notre situation géographique nous impose beaucoup de transit et nous devons réaménager nos rues afin de réduire la vitesse, notamment autour des écoles et transformer plus de nos ruelles en espaces de vie sécuritaires. Nous voulons aussi développer un réseau cyclable sécuritaire, 4 saisons et connecté. La bonne gestion des finances sera toujours une priorité pour notre administration. À notre arrivée, il y avait un déficit structurel qui était comblé grâce aux surplus et plusieurs fonds disponibles restaient intouchés. Nous avons équilibré notre budget sans puiser dans les surplus, une première depuis très longtemps à Outremont. Notre arrondissement est également plus autonome financièrement et notre dépendance à la taxe foncière a diminué. Enfin, Projet Montréal a aboli la réforme Coderre qui nous obligeait des coupes budgétaires de 20% annuellement.
Réponse Ensemble Montréal
D’abord, nous devons amener un changement de ton à l’hôtel de ville. Les relations entre élus et citoyens sont devenues particulièrement houleuses. Il faut retrouver le respect de la démocratie, des règlements municipaux, démontrer une véritable écoute. L’équipe Coderre vient d’annoncer un plan de 120 millions de dollars destiné aux arrondissements pour améliorer la propreté, la sécurité et favoriser le développement durable. Nous utiliserons ces transferts pour réallouer adéquatement les ressources de l’arrondissement. Le principal irritant pour les citoyens est certainement le nouveau plan de stationnement. Nous sommes la seule équipe promettant de réformer le règlement sur le stationnement pour qu’il ait de véritables retombées sur le plan environnemental tout en étant adapté aux besoins des automobilistes. Nos projets seront toujours menés en fonction d’une gestion saine et transparente au service des citoyens plutôt que pour satisfaire la mégalomanie des élus, comme ce fut le cas pour la placette Champagneur.
Réponse Parti Outremont
Le déficit structurel de l'arrondissement Outremont est intolérable, alors que sa dotation annuelle, pas même indexée à l’inflation, stagne à 9,5 millions $ depuis 2016, pendant que les taxes foncières perçues à Outremont augmentent de 27 %. Nous ne disposons plus de moyens suffisants pour maintenir le niveau et la qualité des services. On ne peut donc entrevoir une amélioration substantielle des services courants (entretien du territoire, aménagement urbain, etc..) sans augmentation de notre dotation. Parti Outremont entend récupérer les revenus autonomes des taxes que nous générons (permis, amendes, etc.) et exigera que les coûts d’entretien des arbres soient inclus dans notre dotation. Nous négocierons avec la Ville une formule de dotation qui répond aux besoins d'un petit arrondissement comme le nôtre et demanderons à Québec de s'assurer que nos champs de compétences définis par la charte de la Ville de Montréal soient adéquatement financés. D’autres arrondissements sont dans une situation analogue et nous collaborerons avec eux pour faire valoir nos revendications.
Partagez sur