Dans un communiqué reçu à nos bureaux, l’équipe de candidat(e)s de Projet Montréal dans Outremont affrime vouloir verdir Outremont à vitesse accélérée dans les 4 prochaines années : ruelles vertes, saillies verdies, plantations d’arbres autant sur avenues que dans les parcs et mini-forêts.

« Outremont a un couvert végétal important et diversifié mais nous devons aller plus loin pour améliorer notre patrimoine naturel. Notre arrondissement est 2e dans la Ville de Montréal pour l’indice de sa canopée à 34% mais nous souhaitons atteindre 40% dans les prochaines années pour réduire les îlots de chaleur, valoriser la biodiversité et augmenter la valeur de notre territoire », a déclaré Philipe Tomlinson, maire d’Outremont et candidat à la mairie.
Pour y arriver, plusieurs engagements sont mis de l’avant : Plantations d’arbres sur les artères commerciales Van Horne, Bernard et Laurier; plantations de 1000 arbres supplémentaires sur quatre ans dans les parcs et dans les terrains
de l’arrondissement; doublement du nombre de ruelles vertes; création de nouveaux jardins collectifs; création de 2 mini-forêts, augmentation des saillies verdies dans les avenues; amélioration de la biodiversité des arbres dans les plantations sur le domaine public; création d’un registre des arbres remarquables et verdissement des stationnements publics.
Protection des arbres
Outremont a hérité d’un patrimoine naturel d’exception et la première étape serait de protéger les arbres actuels, d’après Valérie Patreau, candidate de Projet Montréal dans Joseph-Beaubien et responsable des dossiers parcs, sports et environnement. « Nous nous engageons à implanter de rigoureuses mesures de protection des arbres lors des travaux de réfection routière, de construction et d’aménagement tant sur le domaine public que privé. Nous mettrons également en place un programme d’entretien cyclique de nos arbres publics », précise-t-elle.
Partagez sur