Un communiqué de Projet Montréal
Sécurisation aux abords des écoles, réfection de l’avenue Van Horne et piétonnisation sur artères sont au centre du Plan directeur de sécurisation de Projet Montréal.

« Nous avons fait beaucoup d’efforts afin de sécuriser les déplacements à pied ou en vélo dans les quatre dernières années : abords d’écoles sécurisés, dos d’âne, saillies de trottoir verdies, traverses piétonnes sécurisées, pistes cyclables protégées, nouveaux arrêts, etc. Mais nous pouvons et nous ferons encore plus dans les prochaines années particulièrement dans nos ruelles et sur nos artères », a déclaré Philipe Tomlinson, maire d’Outremont et candidat à la mairie. Pour y arriver, Projet Montréal Outremont s’engage à réaménager les avenues afin de réduire la vitesse et le transit, à agrandir et verdir nos trottoirs et à transformer nos ruelles en espaces de vie.
Un Plan directeur des rues et des ruelles résilientes et sécuritaires sera mis en place en 2022. Il s’agit de produire, entre autres, une vaste étude de circulation, sur l’ensemble de notre territoire, qui permettra d’analyser où sont les problèmes de mobilité et de sécurité et comment y remédier, mieux évaluer quels seront les nouveaux axes cyclables à développer et les endroits prioritaires pour apaiser la circulation.
Sécuriser les abords des écoles
Au cours du premier mandat, des rencontres ont été réalisées avec l’ensemble des écoles afin de sécuriser leurs abords : piétonnisation de l'avenue Dollard, zones de débarcadères, modification de la piste cyclable sur Vincent-d’Indy, etc. « Nous souhaitons aller plus loin avec le projet que nous avons développé pour sécuriser les abords des écoles de l’avenue Fairmount entre les avenues Bloomfield et Querbes, poursuit Mindy Pollak, candidate dans ce district.
Réfection de l’avenue Van Horne
Projet Montréal s’engage à travailler avec la ville-centre afin que les orientations d’Outremont fassent partie de la réfection de cette avenue. Afin de réduire les risques d’accidents, on préconise la réduction de la limite de vitesse, agrandissement des trottoirs, ajout d’un lien cyclable vers l’ouest qui se connecte au réseau cyclable sur l’avenue Outremont, verdissement et remise à niveau des feux de circulation.
Pérenniser les piétonisations de Bernard et Dollard
Projet Montréal a piétonnisé deux axes importants dans les dernières années : l’avenue Bernard entre Wiseman et Bloomfield et le boulevard Dollard entre les avenues Van Horne et Lajoie. « Redonner l’espace public à toutes et à tous pour des utilisations conviviales est une de nos priorités. Nous nous engageons à pérenniser ces piétonisations qui assurent la sécurité des piétonnes et piétons, des élèves d'au moins trois écoles à proximité mais aussi qui soutiennent le dynamisme de nos artères commerciales », a pour sa part poursuivi Valérie Patreau, candidate dans Joseph-Beaubien.
Collaborer avec les citoyennes et citoyens pour apaiser leur rue
La pandémie a fait découvrir aux citoyennes et citoyens de plusieurs rues du quartier les bienfaits des rues actives et sécuritaires. « Pour ma famille et moi, en collaboration avec mes voisines et voisins, c’était normal de s’impliquer dans l’amélioration de notre quartier et de collaborer avec l’arrondissement afin d’améliorer la voie active et sécuritaire sur Mont-Royal, a indiqué Jill Lance, résidente engagée et candidate dans le district Robert-Bourassa. Le fait d’avoir une rue apaisée nous a permis de nous sentir en sécurité et de réduire l’impact du transit aux abords du Mont- Royal ».
Projet Montréal
Partagez sur