Afin de protéger le seul parc canin de l’arrondissement, les membres de L’Association du Parc Canin d’Outremont (APCO) se sont réunis en assemblée générale spéciale le 8 septembre dernier.
D’après le communiqué reçu au bureau du Journal d’Outremont, le développement du campus universitaire de l’Université de Montréal (M.I.L.) menace directement le parc canin, juxtaposé à l’énorme chantier dont l’axe central est prévu traverser la partie sud du parc d’ici 1 à 2 ans. La Ville de Montréal prévoit à plus long terme relocaliser le parc plus au nord, et donc en réduire considérablement sa superficie.
Les résultats d’un sondage effectué par l’APCO montrent néanmoins que le parc est fréquenté par environ 37 % de citoyens d’autres arrondissements qui se déplacent pour profiter de sa superficie de plus de 8000 mètres carrés, de son abondance de végétation mature et pour l’apport positif de son anneau asphalté qui permet également une activité physique humaine. M. Pierre Arcand, candidat dans la circonscription de Mont-Royal-Outremont pour le Parti libéral du Québec aux prochaines élections provinciales était présent à la fin de l’assemblée et s’est adressé brièvement aux membres en mentionnant entre autres qu’un parc canin de taille raisonnable est une nécessité.
Issu d’une initiative citoyenne à la fin des années 90, le parc a été aménagé grâce à des efforts bénévoles. Plus de 50 arbres aujourd’hui matures y ont été plantés et demain seront menacés. Son logo a été créé par nul autre que Frédéric Back, artiste peintre, illustrateur et réalisateur canadien de renommée internationale.
L’APCO a mis en ligne une pétition qui demande le maintien du parc dans son intégralité.
https://www.change.org/p/philipe-tomlinson-p%C3%A9tition-pour-le-maintien-du-parc-canin-d-outremont
Partagez sur