Terrasses en devanture et îlots de fraîcheur, les espaces extérieurs sont toujours très animés l’été, fleuris ou verdoyants, ombragés sous les parasols colorés. Chaque mètre carré est aménagé avec imagination. Pour les gens de l’arrondissement, bien sûr, mais aussi au grand plaisir des visiteurs des quartiers voisins. La saison bat son plein et votre journal propose une tournée des plus belles terrasses à Outremont.
Le Bilboquet | 1311, av. Bernard – 514 276-0414 bilboquet.ca
La terrasse prend de l’ampleur cette année avec 60 places assises. Nancy et Frédéric misent sur la formule « comptoir extérieur », comme l’an dernier, et sur le service de commandes pour emporter et de péchés glacés à savourer sur place. Ils sont tous là, en une quarantaine de saveurs, de crème glacée et de sorbets, en cornets ou en coupes, qu’on garnira à souhait de gourmandises comme le fameux chocolat de la maison. Une très populaire destination dessert après le souper chez soi ou dans un resto voisin.
On aime : la fraîcheur des sorbets aux fruits, comme la mangue-coco, l’orange sanguine et la framboise.
Brasserie Bernard | 1249, av. Bernard – 514 508-5519 brasseriebernard.com
Voici l’un des plus beaux aménagements extérieurs de l’avenue Bernard, en face du Théâtre Outremont. On a profité du ralenti des activités pour réaménager la cuisine d’origine et ainsi offrir plus de possibilités. En plus des grillades de viandes et de poissons, on propose d’excellents tartares de saumon ou de bœuf, une mémorable salade de pieuvre grillée, des fish & frites qui goûtent les vacances et des plats de moules et frites.
On aime : le burger d’agneau, un rappel des keftas en plus doux, garni d’oignons caramélisés et de roquette.
Café Souvenir | 1261, av. Bernard – 514 948-5259 cafesouvenir.ca
Choix et qualité; c’est la marque de commerce de ce lieu bientôt trentenaire. Les très populaires petits-déjeuners, s’étirent dans la journée, avec les œufs de toutes les façons, les crêpes et le pain doré, les yogourts et les céréales. Le midi, les burgers de bœuf, les salades César, de chèvre chaud et niçoise, les grilled cheese aux trois fromages et les frites de patate douce font fureur. Tout est fait maison, de la soupe au dessert. La table du soir fait temporairement relâche.
On aime : les déjeuners-brunchs, tous les jours. Des œufs préparés sous toutes leurs coutures, au miroir, à la coque, mollets, brouillés, bénédictine, florentine, et plusieurs versions d’omelettes, de la casserole à la table.
Les Enfants Terribles | 1257, av. Bernard – 514 759-9918 jesuisunenfantterrible.com
La marmaille des Enfants Terribles renoue avec la belle terrasse en coin et l’ambiance décontractée. On met de l’avant les plats fraîcheur de l’été, les beaux tartares de saumon et les salades César, les populaires assiettes d’été comme les burgers BLT au fromage, la bavette et frites, les calmars croustillants. Restaurant familial par excellence dans cette portion de l’avenue Bernard.
On aime : la variété des cocktails, notamment les piña colada, mojito d’Outremont et mémorable sangria, et plusieurs autres fraîcheurs sans alcool.
Le Petit Italien | 1265, av. Bernard – 514 278-0888 petititalien.com
Le resto dédié aux façons de faire à l’italienne a revampé son look avec un nouveau mobilier de terrasse. Changement de cap matinal, on y sert maintenant les petits-déjeuners, à partir de 8h, avec un soin particulier pour les cafés, les crêpes garnies, les coupes de fruits et le gravlax. On veut cette année développer les 5 à 7 avec la formule petits plats à partager. Les pâtes relevées en sauce restent populaires, les linguinis aux fruits de mer sont particulièrement appréciés.
On aime : les antipasti sur plateau à l’heure de l’apéro: copa, salami, mortadelle, pecorino, gorgonzola, qu’on arrose avec un spritz Garibaldi, campari et jus d’orange fraîchement pressé.
Pizzeria No 900 | 1248, av. Bernard – 438 386-0900 no900.com
Cette succursale est la première d’une chaîne maintenant bien implantée au Québec. La terrasse, la seule côté sud de la rue est magnifiquement située devant l’immeuble patrimonial du Théâtre Outremont, avec vue sur l’enfilade des terrasses. Un menu presqu’exclusivement tout pizzas, préparées selon la tradition napolitaine, la pâte tournée à la main et mise à four très chaud durant une courte période. À retenir, la grande variété d’antipasti, en complément.
On aime : la petite dernière des pizzas, topinambour et nduja maison – une saucisse d’inspiration calabraise.
Partagez sur