Terrasses en devanture et îlots de fraîcheur, les espaces extérieurs sont toujours très animés l’été, fleuris ou verdoyants, ombragés sous les parasols colorés. Chaque mètre carré est aménagé avec imagination. Pour les gens de l’arrondissement, bien sûr, mais aussi au grand plaisir des visiteurs des quartiers voisins. La saison bat son plein et votre journal propose une tournée des plus belles terrasses à Outremont.
Thammada 1205, av. Bernard – 514 276-5888 thammada.ca
La cuisine de rue thaï vient à nous avec ses parfums et saveurs exotiques. Ici, tout est fait maison: les sauces pad thaï et de poisson, la confiture de chili, l’huile de crevettes. On se régalera avec les raviolis de canard et oignons caramélisés ou le Street platter pour quatre: satays, ailes de poulet, rouleaux croustillants. Et plusieurs plats à partager, comme la grande salade de papaye verte, et le poulet croustillant à la confiture de chili. Pour rester dans le même esprit, on se rafraîchira avec la Singha, une blonde thaïlandaise.
On aime : la diversité des pad thaï, et en particulier la version nouilles de riz aux crevettes servie avec cacahuètes grillées.
Bloomfield 1199 av. Van Horne – 514 277-1001 restaurantbloomfield.com
La propriétaire a fait un tour du monde culinaire pour étoffer son menu végan. Elle a développé toute une gamme de petits plats de type mezzés d’inspiration moyen-orientale qui ont ceci en commun: magnifique présentation en plateau, diversité et complémentarité, propices au partage, mettant de l’avant des produits naturels, sans gluten, lactose et viande, pour la presque totalité. Elle a aussi ouvert un comptoir glacé dans l’allée entre les deux restaurants: des crèmes glacées véganes et des sorbets aux fruits aux saveurs inusitées comme miel coco et framboise au lait d’avoine.
On aime: samedi et dimanche, le brunch moyen-oriental et son plateau Jérusalem: huit petits plats qui nous font voyager.
Chez Lévêque 1030, av. Laurier – 514 279-7355 chezleveque.ca
La terrasse de Chez Lévêque emprunte des airs de bateau de croisière en rade. C’est l’une des plus spectaculaires du quartier, et fait figure de haut lieu de restauration à ciel ouvert de Montréal. Cet été, la brasserie française bientôt cinquantenaire cible les plats de fraîcheur, salades de saison, grandes salades repas, poissons cuits à la perfection. Un des rares restos à mettre au menu le homard froid qu’on présente aussi en sandwich comme à Cape Cod. Dans la même zone fraîcheur, les desserts se font pêches Melba et poires Belle-Hélène, dans la grande tradition française.
On aime : le saumon froid en Bellevue, justement poché à la seconde près, accompagné d’oeufs durs, d’une macédoine de légumes et d’une salade de tomates.
Leméac 1045, av. Laurier – 514 270-0999 restaurantlemeac.com
La cuisine raffinée et les grands classiques de la cuisine française nous reviennent au grand bonheur des habitués. Le saumon délicatement traité dans le fumoir maison, la soupe à l’oignon au fromage Louis d’Or, le pavé de foie en croûte de ciboulette, les poissons grillés du jour, le tartare de bœuf et pommes allumettes. On choisira une table sur la terrasse quatre saisons, protégée du soleil, du vent, de la pluie et des regards indiscrets des passants. Ou dans la très élégante salle à manger et sa large vitrine panoramique. Et on appréciera le respect irréprochable des consignes sanitaires dans l’élégance propre à l’endroit.
On aime : les classiques d’été comme le gaspacho aux deux tomates et la salade de homard et sa vinaigrette de pamplemousse.
Uluwatu 1239, av. Lajoie – 514 858-9288 uluwatu.ca
Nouveau venu sur Lajoie, Uluwatu veut développer chez nous le goût de la cuisine indonésienne authentique. Les ambitions sont grandes et le menu étoffé de plats typiques de différentes régions et îles de l’archipel. À titre d’essai, on goûtera aux petites bouchées de galette d’oignons verts au curry d’agneau de Jakarta, puis aux satays de Madura, et aux brochettes d’agneau de Jakarta.
On aime : le mijoté de bœuf Rendang, cuit six heures dans une sauce de chili vert rôti provenant du nord de Sumatra.
Damas 1201, av. Van Horne – 514 439-5435 restaurant-damas.com
Recréer chez nous la cuisine authentique syrienne et la faire aimer, c’est le moteur de l’expérience Damas, exotique et raffiné. Salade fattouche en version syrienne, moutabal à l’aubergine fumée, à la betterave ou au piment, les grillades de loup de mer, d’halloumi, de légumes et de crevettes sont quelques exemples de leurs spécialités dont une vingtaine de mezzés froids et chauds. Les présentations sont très soignées et le pain pita, fait sur place.
On aime : le kebab d’agneau aux cerises griottes et noix de pin, grillé sur charbon de bois, sur la belle terrasse en coin.
Partagez sur