Terrasses en devanture et îlots de fraîcheur, les espaces extérieurs sont toujours très animés l’été, fleuris ou verdoyants, ombragés sous les parasols colorés. Chaque mètre carré est aménagé avec imagination. Pour les gens de l’arrondissement, bien sûr, mais aussi au grand plaisir des visiteurs des quartiers voisins. La saison bat son plein et votre journal propose une tournée des plus belles terrasses à Outremont.
Tinc Set 1233, av. Lajoie – 514 303-0315 tincset.com
Le Tinc set, c’est une épicerie de quartier, un caviste de vins nature catalans et espagnols et une rôtisserie sous le même toit. Il partage la même cuisine et les mêmes propriétaires que le restaurant Alma. La formule est très décontractée, pas besoin de réservation, premiers arrivés, premiers servis. Au cœur du menu, un bar à tapas, de l’ouverture à la fermeture, et le fameux poulet rôti à la barcelonaise qui a la cote depuis l’hiver 2020.
On aime : un pique-nique entre amis sur la terrasse toute simple ou dans un parc voisin avec poulet rôti, patatas bravas et churros. On profite de l’attente pour déguster quelques tapas, olives et chips maison au romarin, arrosés d’un vin catalan.
Alma 1231, av. Lajoie – 514 543-1363 almamontreal.com
L’âme catalane habite ici depuis trois ans maintenant. Plus que jamais il fait équipe avec Vin i Vidi, même équipe de propriétaires, un importateur de vins nature catalans et espagnols. On mise sur le partage de petits plats méditerranéens, comme les tartines de pan con tomate aux anchois frais et la pieuvre galicienne, et on cultive les associations avec les vins. Compte tenu de leur popularité, les soirées se déroulent en trois temps :17h, 18h45 et 20h45. Réservations essentielles.
On aime : les shishitos, ces petits piments verts préparés avec crème fumée et pancetta maison.
Croissanterie Figaro 5200, rue Hutchison – 514 278-6567 lacroissanteriefigaro.com
La terrasse aux parasols colorés nous accueille du matin jusqu’à la nuit. Un refuge protégé, loin de la frénésie des grandes artères. Dès 8h, les chocolatines et les croissants au beurre, aux amandes ou au chocolat s’accompagnent d’un bol de café au lait, ou mieux, de salade de fruits frais par temps chaud. À midi, les flammekueches, quiches et feuilletés aux légumes offrent une variété unique dans le quartier. Et quand le soleil descend, l’établissement déploie sa table d’hôte, toujours à la hauteur, le soir seulement, jusqu’à nouvel ordre.
On aime : les sandwichs copieux, comme l’Incontournable, notre préféré, pour les légumes grillés à l’huile d’olive sur fromage de chèvre.
Au Pain doré 1145, av. Laurier – 514 276-0947 aupaindore.com
Pour les croissants du matin, le café au lait, les sandwichs, et, bien entendu, les douceurs pâtissières. Certainement l’un des secrets les mieux gardés que ce joli espace angle Laurier et De l’Épée. On déguste macarons, confidences, viennoiseries, gâteaux et cafés de spécialités sur la petite terrasse à six tables qui donne sur la superbe église Saint-Viateur.
On aime : l’atmosphère conviviale des rendez-vous d’habitués, provenant souvent du voisinage.
Deli Lesters 1057 av. Bernard – 514 213-1313 lestersdeli.com
Point de ravitaillement midi pour les adeptes de viande fumée. Smoked meat, dinde fumée, salade de chou, karnatzel, c’est le même menu qu’il y a 70 ans ou presque. Lesters est le plus ancien restaurant de la rue. Fermé le soir.
On aime : durant l’été, des alternatives plus légères: salade de thon, sandwich fondant au thon, sandwich au thon blanc germon.
Le Paltoquet 1464, av. Van Horne – 514 271-4229
Lieu culte de rencontres entre copains en un endroit à double vocation, un café et une pâtisserie. Tout ce qui s’appelle tarte, gâteau, feuilleté, praliné, galette, croissant ou quiche fait foi d’une qualité exceptionnelle. La terrasse, l’une des rares sur l’avenue Van Horne, est des plus sympathiques. Repas du midi simples, bons et frais.
On aime : un lieu sans prétention si ce n’est celle d’offrir un ravitaillement abordable, de bon goût et sympathique à l’heure du midi.
Partagez sur