La Société d’Histoire d’Outremont démarre ses travaux en vue de réaliser une importante exposition sur l’histoire de la gare de triage d’Outremont.
Construite en 1886, nous fêtons cette année le 150e anniversaire de cette gare qui fut un carrefour important d’activités ferroviaires. Tout au long de son histoire, elle a modelé le développement des quartiers limitrophes sur le plan industriel, urbain et social.
Présentée à l’été 2017 à la Galerie d’art d’Outremont, l’exposition retracera à travers des photographies et des enregistrements sonores, l’impact de la gare sur le vécu des gens à Outremont mais aussi dans le quartier Parc-Extension. L’avènement de la gare de triage a favorisé la création de l’avenue Van Horne tout comme la rue Beaumont. Celles-ci constituent des pôles marquants dans l’histoire de la gare de triage.
En plus de l’exposition, deux autres volets seront proposés. Dans le cadre de la Nuit Blanche, des projections sur la thématique du train seront présentées au Théâtre Outremont le 26 février 2017. Des circuits pédestres jouxtant la gare de triage seront également organisés.
L’ensemble du projet La gare de triage d’Outremont : l’empreinte d’une mémoire est produit et organisé par La Société d’histoire d’Outremont et la Société d’histoire de Parc-Extension. Un montant de 75,000$ a été octroyé par la Société du 375e.
Partagez sur